Deux corps supplémentaires ont été découverts lundi à Wittingen, en Basse-Saxe. / Christophe Gateau / AP

Il y avait trois cadavres. Il y en a désormais cinq. Deux jours après la découverte de trois personnes tuées à l’arbalète dans une auberge de Passau (Bavière), la police a retrouvé deux autres corps, lundi 13 mai, à Wittingen (Basse-Saxe), dans l’appartement de l’une des victimes. Ajoutant un degré d’étrangeté supplémentaire à une affaire déjà fort mystérieuse.

C’est samedi, en fin de matinée, que les trois premiers corps ont été découverts. Au deuxième étage d’une petite auberge de Passau, coquette cité bavaroise toute proche de la frontière autrichienne, la chambre numéro 20 est toujours occupée. La femme de ménage, qui termine son service, frappe à la porte. Pas de réponse. Elle entre. Sur un lit, un homme et une femme sont allongés, main dans la main, des flèches plantées dans le crâne et la poitrine. Par terre, une autre femme, une flèche enfoncée dans la poitrine. Deux arbalètes sont sur le lit. La police en trouvera une troisième dans un sac.

Attention aux conjectures

De l’identité des victimes, on ne sait pas encore grand-chose, sinon qu’il s’agit de trois Allemands, que les femmes avaient 30 et 33 ans et que l’homme, apparemment le mari de la seconde, en avait 53. Tous trois étaient arrivés la veille au soir dans cette petite auberge isolée située au bord d’une rivière, où ils avaient réservé une chambre pour trois nuits. Selon le tabloïd Bild, l’homme avait un costume, une longue barbe blanche et aimait chasser. Les deux femmes, elles, étaient habillées en noir. Avant de rejoindre leur chambre, ils avaient commandé de l’eau et des sodas.

C’est en enquêtant sur cette affaire que la police a donc retrouvé, lundi, deux autres corps dans l’appartement d’une des trois victimes de Passau, la femme dont le corps gisait par terre dans l’auberge. La découverte a eu lieu à Wittingen, en Basse-Saxe, à 700 kilomètres au nord de Passau. Il s’agit de deux femmes, dont l’une vivait en couple avec la femme de 30 ans morte à Passau. Cette fois, ni flèche ni arbalète n’ont été retrouvées près des cadavres.

Que s’est-il passé dans la petite auberge ? Quel lien entre les morts de Passau et ceux de Wittingen ? Homicide ? Suicide ? Aucune réponse à ce stade. Lundi après-midi, le procureur de Passau s’est contenté d’une courte déclaration : « Nous avons cinq morts, ça, c’est sûr. Tout le reste, ce sont des conjectures. »