Manifestation des personnes handicapées à Paris, le 14 mai. / THOMAS SAMSON / AFP

Des centaines de personnes handicapées ont manifesté mardi 14 mai à Paris pour protester contre la politique mise en place par le président de la République et le gouvernement.

Les manifestants, dont certains sont arrivés de plusieurs villes de province à bord de minibus formant une « caravane pour les droits », portaient des pancartes proclamant « On ne demande pas la lune : pouvoir se loger, se déplacer, vivre avec dignité », « mon handicap c’est l’inaccessibilité », ou encore « liberté, égalité, mobilité ».

« Il y a un décalage absolument immense entre les annonces du candidat » Macron « et la réalité que nous vivons au quotidien », décalage qui « explique notre immense colère », a déclaré à la tribune le président de l’Association des paralysés de France (APF), Alain Rochon.

Tous les logements accessibles aux handicapés

Parmi leurs revendications, les militants demandent que la notion de handicap soit inscrite dans la Constitution – de manière à assurer l’égalité des citoyens devant la loi « sans distinction de sexe, d’origine, de handicap ou de religion » – et de mettre fin à l’« injustice » qui consiste à prendre en compte les revenus du conjoint dans les critères d’attribution de l’allocation adulte handicapé (AAH). L’APF souhaite également que tous les logements neufs construits en France soient accessibles aux personnes handicapées – et non pas seulement 20 % d’entre eux, comme le prévoit la loi ELAN adoptée en octobre dernier.

« En tant qu’handicapés, on est un peu les oubliés de la République », déplore notamment Miguel Monteiro, un habitant de Seine-Saint-Denis de 36 ans, qui se déplace en fauteuil et qui est venu manifester mardi à Paris.

« Chaque homme politique, quand il se présente à une élection, veut faire du handicap une grande cause nationale mais, en fait, on recule, on ne nous entend pas, rien n’avance. »

Pour Noëlle Mary-Llopis, une militante venue de Montpellier, « ça fait plus de quarante ans qu’on nous promet l’accessibilité et c’est toujours reporté, les lois ne sont pas respectées ». « Nous, quand on veut aller au restau, on ne regarde pas les étoiles sur Tripadvisor, mais d’abord si c’est accessible », regrette-t-elle.