Le président du Printemps, Paolo de Cesare, lors des soldes d’été, à Paris, le 28 juin 2017. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Son principal concurrent le groupe Galeries Lafayette avait pris de l’avance ces dernières années en multipliant les implantations internationales et en rachetant La Redoute. Le Printemps passe, à son tour, à l’offensive. Le groupe de grands magasins a annoncé, mercredi 15 mai, le rachat de Made in Design, l’un des acteurs historiques du Web dans la décoration et le design, créé en 1999. Le secteur de la maison représente entre 5 % et 6 % du chiffre d’affaires du Printemps et, « cela va accroître de 60 % notre activité sur ce segment », a indiqué Paolo de Cesare, son président.

La direction a également donné le coup d’envoi au développement international, en annonçant un premier magasin hors de France à Doha au Qatar, le pays d’origine de ses actionnaires. Il ouvrira en 2021 sur 30 000 mètres carrés dans le complexe commercial mêlant hôtel, cinéma et offre de loisirs, Doha Oasis. Un deuxième magasin, de moins de 2500 mètres carrés, est attendu début 2021 dans le centre de Milan en Italie. L’objectif est d’avoir dans les dix prochaines années « entre cinq et dix magasins à l’international », a ajouté M. de Cesare.

L’objectif est de « multiplier la croissance par deux »

A cela s’ajoute le lancement au début de l’année 2020, d’un site de commerce en ligne de produits de luxe et de designer, appelé printemps.com. Il viendra s’ajouter à ses deux sites Internet existants placedestendances.com, racheté en 2014 et spécialisé dans la mode, et citadium.com dans le streetwear. Objectif : faire passer la part du commerce en ligne dans le groupe de 10 % à 20 %, voire 25 % en 2020.

Le groupe a aussi annoncé la signature d’un partenariat pour installer des espaces de vente dans ses magasins avec Aroma Zone, le spécialiste de la distribution de produits naturels à faire soi-même, à l’image de celui conclu avec Maisons du Monde, déjà présent dans cinq de ses magasins. Le Printemps prévoit aussi trois ans de travaux dans son magasin historique du boulevard Haussmann pour réorganiser notamment les circulations entre les étages.

L’ensemble de ces annonces font partie du plan stratégique qui vise à faire du Printemps, un « leader du luxe et du lifestyle international et omnicanal ». L’objectif est de « multiplier la croissance par deux pour atteindre 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 », a précisé M. de Cesare, contre 1,7 milliard d’euros lors de l’exercice fiscal clos fin mars 2019. Un chiffre en hausse de 3 % par rapport à l’exercice passé en raison d’un « fort impact » des « gilets jaunes ». En septembre 2018, la direction avait annoncé tabler sur des ventes « record » avec une croissance de 6 % à 8 %, avant que les manifestations ne pénalisent son activité.