S’exprimant devant les journalistes à son arrivée au tribunal, jeudi 16 mai, Joshua Wong a dit envisager « avec l’esprit calme » la perspective de son emprisonnement. / JAMES POMFRET / REUTERS

Il est l’une des figures de la révolte de la jeunesse hongkongaise. Le militant prodémocratie Joshua Wong a été renvoyé en détention, jeudi 16 mai, après avoir été débouté en appel d’un recours contre sa condamnation à la prison pour son rôle dans le « mouvement des parapluies » en 2014.

Aujourd’hui âgé de 22 ans, M. Wong était devenu en 2014 le visage du mouvement prodémocratie qui avait paralysé pendant de nombreuses semaines le cœur financier de l’ancienne colonie britannique.

Le mouvement de 2014 avait représenté un défi sans précédent pour Pékin, des dizaines de milliers de manifestants réclamant un véritable suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif local en lieu et place d’un système qui le voit désigné par un comité acquis à la Chine. Pékin n’avait rien cédé.

Deux mois de prison

M. Wong, alors âgé de 17 ans au début des manifestations, avait été condamné en janvier 2018 à une peine de trois mois d’emprisonnement pour ne pas avoir respecté une ordonnance judiciaire exigeant l’évacuation d’un campement érigé durant ce mouvement. Il n’avait alors passé que six jours derrière les barreaux avant d’être libéré sous caution en attendant l’examen de son appel.

Le juge d’appel Jeremy Poon ne lui a cependant pas donné raison jeudi et a ordonné son placement en détention. Le magistrat a cependant réduit sa peine à deux mois d’emprisonnement, en justifiant sa décision par l’âge du prévenu au moment des faits, et en citant également ses excuses et le fait qu’il avait plaidé coupable.

Il a, en revanche, balayé l’argument de M. Wong qui affirmait que la sévérité de la peine était due à sa célébrité. Le jeune homme a été emmené à l’issue de l’audience dans un fourgon pénitentiaire.

« Nous continuerons de nous battre pour les élections libres »

S’exprimant devant les journalistes à son arrivée au tribunal, Joshua Wong avait dit envisager « avec l’esprit calme » la perspective de son emprisonnement, en relevant que d’autres leaders du mouvement de 2014 avaient reçu des peines beaucoup plus lourdes. Le mois dernier, deux figures de la contestation ont été condamnées à seize mois de prison. Et le militant de promettre :

« Nous n’oublierons jamais l’esprit du “mouvement des parapluies” et continuerons de nous battre pour les élections libres. »

Il avait également été condamné en août 2017 à six mois de prison aux côtés de deux autres figures de la révolte pour leur rôle dans un rassemblement jugé illégal en septembre 2014. Il avait passé dix semaines derrière les barreaux avant que la justice ne ramène sa peine à des travaux d’intérêt général (TIG).