Le maire de New York, Bill de Blasio, le 10 janvier. / SETH WENIG / AP

Et de 24. Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé jeudi 16 mai sa candidature à la présidentielle américaine de 2020, dans une vidéo postée sur YouTube. Il s’agit du 24candidat à la primaire démocrate après Joe Biden, Bernie Sanders ou encore Pete Buttigieg.

Dans cette vidéo de trois minutes, l’édile de 58 ans, tout en vantant les politiques qu’il a instaurées dans la première ville américaine au profit des « familles qui travaillent » depuis 2014, se dit « prêt à défier » Donald Trump, un autre New-Yorkais.

Les sondages lui sont jusqu’ici très défavorables, et les médias new-yorkais, très critiques à son égard, ont tout fait pour le dissuader de se présenter, en vain.

Elu à New York en 2013 sur la promesse de réduire les inégalités, après douze ans de gestion par le milliardaire Michael Bloomberg, il fait partie des candidats proches des positions très à gauche de Bernie Sanders. « Il y a beaucoup d’argent dans le monde, il y a beaucoup d’argent dans ce pays, il est juste entre les mauvaises mains », dit-il dans la vidéo, une phrase qu’il a beaucoup répétée à New York. Il devait être interviewé jeudi matin sur l’émission « Good Morning America », avant de partir vendredi pour l’Iowa, un des Etats-clés pour les primaires démocrates.