Les premiers résultats de Parcoursup 2019 sont tombés hier un peu avant 19 heures. / PHILIPPE TURPIN / Photononstop

Trop de transparence ou pas assez de pédagogie ? C’est la question que l’on peut se poser face au nombre de questions qui ont fleuri sur les résultats Parcoursup, mercredi 15 mai. Un peu avant 19 heures, les premières propositions des formations postbac ont été données aux 900 000 candidats.

Malgré quelques pics de connexion qui ont empêché l’accès à la plate-forme autour de 19 h 15, l’accès a été rétabli peu après. Les candidats ont alors vu apparaître, pour leurs vœux en licence ou en prépa notamment, une série de chiffres difficilement analysables. « Position dans la liste d’appel », « position dans la liste d’attente », « position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission », « nombre de places », « nombre de candidats dans la liste d’attente »

Un ensemble de données qui ont dérouté et rendu perplexes nombre d’inscrits, faute de définitions précises et compréhensibles. Et qui ont créé une bonne dose de stress chez les candidats, qui ne savent pas quelles conclusions tirer de tous ces nouveaux chiffres.

Essayons d’y voir plus clair. Comment savoir si l’on a une chance de voir son vœu accepté d’ici à la fin de la phase principale, le 19 juillet, lorsqu’on n’a pas encore eu de « oui » définitif et qu’on figure sur une « liste d’appel » ? Telle est la question principale qui taraude les candidats.

Dossiers « acceptés » par la formation

La liste d’appel correspond à l’ensemble des dossiers classés par ordre de préférence par la formation, et qui ont été « acceptés » par la formation. Mais tous les candidats de la liste d’appel ne sont pas certains d’avoir une place. Le rang sur la liste d’appel d’un candidat indique à quelle place il se situe parmi tous les dossiers. Une partie a eu une proposition d’admission dès le 15 mai (un « oui »), et une grande partie est « en attente ». S’il est en attente, le candidat aura (ou pas) une proposition d’admission selon les désistements des personnes mieux classées que lui.

Son rang sur la liste d’attente lui indique combien de candidats auront une proposition d’admission avant lui, au fil des désistements.

Par ailleurs est indiquée la « position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission » pour 2019. Ce chiffre bougera jusqu’à ce que la formation ait fait le plein, c’est-à-dire jusqu’à ce que le nombre de places offertes corresponde au nombre de « oui définitif ». C’est une nouveauté, et ce chiffre est un peu déroutant pour certains, qui le confondent avec le chiffre du rang du dernier appelé de 2018.

Une comparaison à titre indicatif

Car figure aussi, pour la première fois cette année, la position du dernier candidat qui a reçu une proposition à la fin de la session 2018. Autrement dit, c’est le rang d’appel du dernier à avoir intégré la formation l’an passé. Le candidat 2019 peut donc comparer son propre rang sur liste d’appel à ce dernier chiffre, tout en étant conscient qu’il s’agit d’une comparaison à titre indicatif et non de l’assurance que les désistements seront du même niveau que l’année précédente.

Concrètement : une classe prépa qui a 50 places peut décider de classer les 300 meilleurs dossiers sur les 900 candidatures reçues et de refuser les 600 autres dossiers (qui ont donc eu un « non »). En 2018, compte tenu des désistements, elle avait pu faire une proposition au 235e de sa liste ordonnée de candidats.

Le 15 mai 2019, elle fait une proposition d’admission directe à 80 candidats, compte tenu des désistements probables. Le 100e candidat verra donc apparaître dans son dossier : rang sur la liste d’appel : 100, qu’il pourra comparer au 235e dernier candidat appelé en 2018. Il verra aussi « rang du dernier candidat ayant reçu une proposition : 80 ». Il sait qu’il occupe le 20rang de la liste d’attente (80 + 20 = 100), donc qu’il n’aura pas une proposition d’admission tout de suite, puisque 19 autres candidats en attente sont mieux classés. Mais il aura « très probablement » une proposition d’admission s’il maintient son vœu.

Parmi les élèves « en attente », certains ont déjà renoncé à leur vœu

Dernière subtilité : en réalité, le rang du dernier appelé 2019 (dans l’exemple : 80) additionné au rang sur la liste d’attente (20) ne correspond pas toujours au rang du candidat sur la liste d’appel (100). L’explication : parmi les élèves « en attente » avant le candidat (dans notre exemple : 19 personnes), certains ont déjà renoncé à leur vœu ou quitté la plate-forme Parcoursup. Ils sont toujours comptabilisés dans la liste d’appel de la formation… mais sont sortis de la liste d’attente.

A noter que toutes ces informations ne sont pas disponibles pour tous les types de formations, compte tenu de l’absence de certaines sur Parcoursup avant 2019 (IFSI…) et des changements de paramètres entre 2018 et 2019 pour une partie d’entre elles, rendant impossible une comparaison de rangs.