Deliveroo a annoncé vendredi 17 mai dans un communiqué avoir levé un total de 575 millions de dollars, auprès d’Amazon et de plusieurs fonds d’investissement déjà actionnaires. / Frank Augstein / AP

Le géant américain Amazon a décidé de secouer le marché de la livraison des plats préparés en entrant au capital de la société britannique Deliveroo, l’une des plus en vue d’un secteur en plein essor. Deliveroo a annoncé vendredi 17 mai dans un communiqué avoir levé un total de 575 millions de dollars, auprès d’Amazon et de plusieurs fonds d’investissement déjà actionnaires. Le montant exact investi par l’américain n’a pas été révélé mais il a acquis la part la plus importante de cette augmentation de capital.

Créée en 2013, Deliveroo a connu une expansion à un rythme accéléré ces dernières années, ce qui lui a valu de figurer dans le cercle fermé des licornes britanniques, à savoir les start-up dépassant le milliard de dollars de valorisation. Au total, y compris la levée de fonds de 575 millions de dollars annoncée vendredi, Deliveroo dit avoir récolté à ce jour 1,53 milliard de dollars auprès d’investisseurs.

« Créer des emplois plus flexibles et mieux payés »

La plate-forme entend utiliser cet argent frais pour embaucher du personnel qualifié à son siège londonien, toucher davantage de clients et lancer de nouveaux produits. Elle veut mettre l’accent en outre sur son réseau de cuisines mutualisées baptisé « Editions », permettant à des restaurateurs de proposer leurs plats dans des zones à l’écart des centres-villes.

« Ce nouvel investissement va aider Deliveroo à grandir et à offrir aux clients davantage de choix, calibré selon leurs goûts, proposer aux restaurants d’étendre leur activité et créer des emplois plus flexibles et mieux payés pour les livreurs », souligne Will Shu, fondateur et directeur général de Deliveroo.

Il reconnaît en outre qu’Amazon « a été une inspiration » pour lui et se dit « impatient » de travailler avec ce géant du commerce en ligne. De son côté, le géant américain a expliqué être « impressionné par l’approche de Deliveroo et sa volonté de fournir aux clients une sélection toujours plus grande de restaurants », selon Doug Gurr, responsable d’Amazon pour le Royaume-Uni.

80 000 restaurants, 60 000 livreurs

Amazon avait d’ailleurs tenté l’expérience du marché de la livraison de repas au Royaume-Uni en ouvrant son propre service en 2016, avant de le fermer deux ans plus tard. Deliveroo « n’est pas simplement une entreprise de livraisons de repas, c’est surtout une entreprise technologique. Leur plate-forme est considérée comme très attractive », avec un fort potentiel de croissance, « ce qui séduit Amazon », souligne Louise Dudley, gérante d’actifs pour Hermes Investment Manager, citée par la BBC.

Deliveroo déclare travailler avec 80 000 restaurants et disposer d’un réseau de 60 000 livreurs. La société emploie au total 2 500 personnes dans 500 villes et 14 pays, dont la France, son deuxième marché après le Royaume-Uni.

La plate-forme avait dévoilé en octobre dernier des résultats financiers mitigés avec pour 2017 un creusement de ses pertes mais un bond de son activité. Comme souvent pour ce genre de sociétés en développement, les massifs investissements nécessaires à sa croissance plombent la rentabilité.

Dans le même temps, Deliveroo est régulièrement critiquée par ses coursiers à vélo, qui dénoncent la précarité de leur contrat liée notamment à leur statut d’autoentrepreneurs, ce qui les empêche d’avoir droit à un salaire minimum ou à des congés payés.