Le module de déclaration est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur votre espace particulier du site des impôts, depuis n’importe quel ordinateur ou tablette. / Philippe Turpin / Photononstop

L’année dernière, plus de 23 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne. Soit 60 % des foyers fiscaux, selon Bercy. Cette année, tous les contribuables, quel que soit le montant de leurs revenus, doivent en principe réaliser leur déclaration en ligne, sur le site de l’administration fiscale www.impots.gouv.fr. S’ils sont assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), ils doivent déclarer leur patrimoine imposable en même temps que leurs revenus.

Le module de déclaration est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sur votre espace particulier du site des impôts, depuis n’importe quel ordinateur ou tablette. Si vous n’avez aucun complément ou aucune modification à apporter à votre déclaration, vous pouvez même la valider par smartphone, en téléchargeant l’application Impots.gouv.

Si vous n’avez pas encore d’espace particulier, vous devrez en créer un. Pour cela, vous avez besoin de votre dernier avis d’imposition, sur lequel figurent votre numéro fiscal personnalisé (un numéro distinct pour chaque membre du couple) et votre revenu fiscal de référence, ainsi que de votre déclaration de revenus, sur laquelle est indiqué votre numéro d’accès en ligne commun à votre conjoint ou partenaire de pacs. « Il est possible de modifier sa déclaration autant de fois que nécessaire, même lorsqu’on l’a déjà signée, tant qu’on reste dans le délai limite de dépôt des déclarations de son département » , explique Sophie Borenstein, avocate associée chez KGA.

Déclarer sur papier sans vous justifier

Comme le formulaire papier, le module de déclaration est prérempli et personnalisé en fonction des rubriques que vous avez renseignées l’année dernière. Pour la première fois cette année, les salaires perçus par les enfants à charge de 15 ans à 18 ans sont également préremplis. Pour bénéficier de l’exonération attachée aux salaires des étudiants qui travaillent pendant leurs vacances scolaires, n’oubliez pas de supprimer les sommes indiquées (elles sont exonérées jusqu’à 4 495 euros par an).

Les ménages dont la résidence principale n’est pas équipée d’un accès Internet ou qui habitent dans une « zone blanche » dans laquelle aucun service mobile n’est accessible, ainsi que ceux qui ne sont pas en mesure de remplir leur déclaration en ligne conservent la possibilité de déposer une déclaration papier. Aucune sanction ne leur sera appliquée, et il n’est pas nécessaire qu’ils précisent sur leur formulaire la raison pour laquelle ils ne sont pas en mesure de télédéclarer leurs revenus. Mais attention, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixé au jeudi 16 mai, quel que soit le département dans lequel vous vivez.