Quelques poids lourds de Wall Street, aux Etats-Unis, vont publier leurs résultats. / Rolf Bruderer/Blend Images / Photononstop

  • Telecom Italia

Ce lundi 20 mai, Telecom Italia, l’opérateur téléphonique italien, publiera son résultat pour les trois premiers mois de l’année. Le consensus de marché établi par Bloomberg table sur un bénéfice de 0,01 euro par action contre 0,042 euro par action au dernier trimestre 2018. Des chiffres qui seront suivis de près par Vivendi, un de ses principaux actionnaires aux côtés du fonds activiste américain Elliott Management.

Le géant français des médias s’est engagé depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec ce fonds d’investissement, notamment au sujet de la stratégie suivie par le groupe italien de télécommunication dont les comptes sont plombés par un endettement massif dépassant 25 milliards d’euros à fin 2018. Ce qui alimente d’ailleurs les rumeurs de « réorganisation de ses activités brésiliennes à travers sa filiale Tim Brasil », rappelle Thibault François, président de Fastea Capital.

  • Compagnie des Alpes

Le mardi 21 mai, ce sera au tour de la Compagnie des Alpes, le leader français de l’industrie des loisirs, spécialisé dans l’exploitation des domaines skiables et des parcs d’attraction, de dévoiler après Bourse son résultat semestriel pour l’exercice 2018-2019.

Le marché anticipe une hausse de son bénéfice par rapport à la même période de l’année dernière, compte tenu d’une activité en légère progression. Des anticipations qui s’expliquent essentiellement par la bonne fréquentation observée dans les stations de sport d’hiver pendant les vacances scolaires de Noël et de février. En effet, « la saison de ski s’est déroulée dans des conditions d’enneigement et d’ensoleillement relativement favorables », a indiqué en avril la direction à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires du 1er semestre 2018-2019.

  • Home Depot

Le même jour, Home Depot, groupe américain de distribution spécialisé dans le bricolage et l’aménagement de l’habitat, membre de l’indice Dow Jones, publiera ses bénéfices réalisés au cours de la première partie d’année 2019. Le marché table sur une hausse de son profit par action par rapport à la même période de son exercice précédent, compte tenu de la progression de ses ventes portées par la vigueur actuelle de la consommation des ménages aux Etats-Unis. Signe de sa bonne santé financière, le conseil d’administration du groupe, basé à Atlanta, a décidé d’augmenter le montant du dividende versé à ses actionnaires, tout en autorisant un nouveau programme de rachat d’actions pour la somme de 15 milliards de dollars (13,42 milliards d’euros).

  • HP Inc

En fin de semaine, le jeudi 23 mai, le géant américain du matériel informatique HP Inc, spécialisé dans la vente d’ordinateurs et d’imprimantes, fera part de son résultat trimestriel pour ce début d’année. Le consensus de marché établi par Bloomberg anticipe un profit relativement stable, proche de 0,50 dollar par action, compte tenu des ventes de PC qui continuent de patiner un peu partout dans le monde, notamment sur le segment grand public, comme l’a récemment rapporté une étude publiée par le cabinet Gartner.

D’ailleurs, face à cet environnement peu porteur, le groupe basé à Palo Alto en Californie, a récemment supprimé plusieurs milliers d’emplois dans le cadre d’un vaste plan de restructuration courant jusqu’à l’exercice 2019.

  • Des indices d’activité à suivre

En dépit d’une semaine peu chargée sur le front des indicateurs économiques, les opérateurs analyseront avec attention, le 23 mai, « la publication des indices d’activité des directeurs d’achat en zone euro pour le mois en cours », indique Alexandre Baradez, responsable des analyses de marchés chez IG France.

Etablis à partir d’enquêtes mensuelles réalisées auprès d’un panel d’entreprises, ces indices devraient permettre aux investisseurs d’en savoir plus sur l’évolution de leur carnet de commandes et donc sur « l’évolution à venir de la conjoncture économique en Europe où pèsent des craintes de ralentissement, notamment sur le secteur manufacturier », ajoute t-il.