La marque The Kooples compte 334 points de vente dans 32 pays, principalement en Europe et aux Etats-Unis, selon le groupe Maus Frères. / Yann Stofer pour M Le magazine du Monde

Et de trois. Le groupe suisse Maus Frères s’apprête à avaler The Kooples. Après Lacoste et Aigle, la marque de prêt-à-porter devrait être la troisième enseigne française à passer dans le giron du groupe suisse Maus Frères, par ailleurs propriétaire de la marque suédoise de mode Gant. L’Autorité de la concurrence a donné son autorisation « sans conditions » à ce rachat, lundi 20 mai.

L’opération qui devrait être bouclée prochainement permettrait au conglomérat suisse d’étoffer son portefeuille de marques de mode. Fondée en 2008, par trois frères, Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha, la marque The Kooples a généré 227 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Son enseigne flotte sur 334 points de vente dans 32 pays, principalement en Europe et aux Etats-Unis, selon le groupe Maus. Connue pour son offre mixte pour hommes et femmes, sur le créneau du luxe accessible, la marque rejoindra le pôle de mode du groupe Maus Frères que dirige Thierry Guibert, par ailleurs PDG de Lacoste depuis 2015.

« Poursuivre son expansion internationale »

Le groupe suisse, qui est détenu par la famille Maus, est connu pour être à la tête des enseignes de grands magasins Manor et des grandes surfaces de bricolage Jumbo en Suisse, après avoir détenu la chaîne Le Printemps en France jusqu’en 1991. Depuis Genève, il s’est constitué un solide portefeuille de marques internationales de mode. En 2003, il rachète Aigle, spécialiste de la botte en caoutchouc et de la veste d’outdoor. Puis, à l’issue d’une OPA hostile menée en 2008, il signe l’acquisition du suédois Gant, tenant de la mode BCBG. Quatre ans plus tard, pour un montant estimé à 1 milliard d’euros, il reprend 100 % de Lacoste dont il était le licencié mondial depuis 1998.

Maus Frères était entré en négociations exclusives, en mars, avec les actionnaires de The Kooples, la famille Elicha et le fonds d’investissement LBO France qui en détient 20 % depuis 2011. Son directeur général à l’international, M. Guibert, avait alors annoncé par communiqué « avoir de grandes ambitions » pour The Kooples et vouloir « poursuivre son expansion internationale ». Sollicité par Le Monde pour un entretien, lundi 20 mai, le groupe à la culture très secrète n’a pas souhaité s’exprimer sur le calendrier à venir des opérations. En mars, le groupe avait évoqué dans les colonnes du Figaro l’ambition de réaliser plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le marché de la mode. Manifestement, pour y parvenir, il pourrait mener d’autres opérations de croissance externe.