La police néo-zélandaise a inculpé, mardi 21 mai, d’acte terroriste Brenton Harrison Tarrant. Ce ressortissant australien âgé de 28 ans qui a été identifié comme un suprémaciste blanc est l’auteur présumé des attaques contre deux mosquées de Christchurch le 15 mars.

La plus grande tuerie de masse de l’histoire de la Nouvelle-Zélande a fait 51 morts. Ce chef d’accusation est passible de la prison à perpétuité.

La Haute Cour de justice de Christchurch, qui avait déjà retenu, depuis l’attaque, 50 chefs d’accusation de meurtre et 39 autres pour tentative de meurtres contre le tireur présumé, a ajouté une nouvelle accusation de meurtre, après la mort, début mai, d’un ressortissant turc, blessé lors de l’attaque contre la mosquée Al-Noor.

La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, avait qualifié l’attaque d’« acte terroriste ». Le massacre a provoqué une onde de choc dans ce pays de 4,5 millions d’habitants réputé pour sa tranquillité, son faible taux de criminalité et ses traditions d’hospitalité. L’effroi a été d’autant plus grand que le tueur a filmé et diffusé ses images en direct sur Internet. Les autorités néo-zélandaises ont interdit la diffusion des images.