Après l’excitation suscitée par l’arrivée, sur le tapis rouge, de Quentin Tarantino accompagné de son duo de stars, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, venus présenter, mardi 21 mai, le dernier film du réalisteur américain, Once Upon a Time… in Hollywood, la Croisette fera-t-elle un accueil aussi chaleureux aux deux cinéastes appelés, mercredi, à défendre leur long-métrage en compétition ?

D’un côté, le jeune Xavier Dolan, dont le film sorti en mars, Ma vie avec John F. Donovan, n’a pas convaincu, est de retour à Cannes avec son nouveau long-métrage, plus intimiste, Matthias & Maxime. Le cinéaste québécois a été plusieurs fois distingué par le Festival, où il a remporté notamment : la Queer Palm, en 2012, pour Laurence Anyways ; le Prix du jury (ex æquo avec Jean-Luc Godard), en 2014, pour Mommy ; le Grand Prix, en 2016, pour Juste la fin du monde.

Le film en compétition pour cette 72e édition, qu’il interprète aux côtés de Gabriel D’Almeida Freitas et où figure également la fidèle Anne Dorval, s’attache aux tourments de deux jeunes garçons découvrant leur homosexualité et aux conséquences de cette révélation sur leur vie sociale.

Un thriller psychologique

Arnaud Desplechin, lui aussi un habitué de Cannes où plusieurs de ses films ont été présentés et où il a été membre du jury en 2016, revient sur la Croisette, en compétition officielle avec Roubaix, une lumière. Un thriller psychologique, tourné dans la ville du Nord, qui réunit Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz et Roschdy Zem.

Le film ne se serait pas fait si ce dernier n’avait pas accepté d’y incarner le rôle de flic que lui avait concoté le cinéaste, qui suivait l’acteur à la trace depuis des années dans les longs-métrages d’André Téchiné, Xavier Beauvois ou Rachid Bouchareb. Léa Seydoux et Sara Forestier interprètent à ses côtés un couple de jeunes marginales alcooliques et toxicomanes suspectées du meurtre de leur voisine. Une histoire tirée d’un fait réel.

Lire le portrait dans « M » : Roschdy Zem en pleine lumière

Recevoir une Palme d’or à Cannes, ça change quoi pour un film ?
Durée : 08:17