Rudi Garcia, l’entraîneur de Marseille, lors d’un match contre Toulouse le 18 mai 2019. / PASCAL PAVANI / AFP

Rudi Garcia a annoncé, mercredi 22 mai, qu’il quittera à la fin de cette saison ses fonctions d’entraîneur de l’Olympique de Marseille (OM). « J’ai décidé de partir, j’ai proposé cette solution à mon président qui l’a acceptée », a déclaré Rudi Garcia en conférence de presse, , assis à côté de son président, Jacques-Henri Eyraud.

Cette annonce survient deux jours avant le dernier match d’une saison ratée, contre Montpellier vendredi. Depuis plusieurs jours, l’éviction de Rudi Garcia était annoncée comme imminente et plusieurs noms circulent comme remplaçant possible, tels ceux de Gabriel Heinze (actuellement en Argentine), Claude Puel ou Rafael Benitez.

Le contrat de Rudi Garcia, qui était arrivé à Marseille en octobre 2016, avait été prolongé en octobre 2018, jusqu’en 2021. Mais l’objectif principal de la saison, qui était de terminer au moins 3e du championnat national pour se qualifier pour la Ligue des champions, n’a pas été atteint. Les « relations » avec le public marseillais, qui n’étaient pas très chaudes, se sont détériorées, même si le président, Jacques-Henri Eyraud, a réitéré à plusieurs reprises sa confiance à son entraîneur. Les liens avec les joueurs se sont également distendus.

« J’assume ma responsabilité dans cet échec puisqu’on ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions et c’était l’objectif, a déclaré Rudi Garcia. Je peux dire aussi que ça a été un grand plaisir d’entraîner l’OM et que je vais tout faire pour finir par une victoire. »

Les termes financiers de l’accord de séparation n’ont pas été communiqués. Les chiffres d’une dizaine de millions d’euros évoqués dans les médias spécialisés ces derniers jours n’ont « aucun rapport avec la réalité », a déclaré M. Eyraud au sujet du départ de Rudi Garcia et d’au moins ses trois adjoints, Frédéric Bompard, Claude Fichaux et Stéphane Jobard.