Le leadeur travailliste et commissaire européen Frans Timmermans lors d’un meeting à Barcelone, le 23 mai. / LLUIS GENE / AFP

Les élections européennes livrent leurs premières surprises. Aux Pays-Bas, où les électeurs étaient appelés à voter ce jeudi 23 mai, les travaillistes arrivent en tête, contre toute attente, selon les premières estimations d’Ipsos pour la télévision publique NOS.

Dans le pays, les populistes et les libéraux semblaient pourtant se disputer la victoire dans les enquêtes d’opinion. Le Forum pour la démocratie (FvD), parti eurosceptique, anti-immigration et climatosceptique, mené par Thierry Baudet, était engagé dans un mano a mano avec les libéraux (VVD) du premier ministre, Mark Rutte, qui avait appelé à un large rassemblement des électeurs pour faire bloc face aux populistes.

Le Parti travailliste, mené par le commissaire européen Frans Timmermans, candidat des sociaux-démocrates pour remplacer Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, devrait finalement remporter cinq des 26 sièges alloués aux Pays-Bas, le VVD quatre et le FvD trois.

Les Néerlandais étaient, avec les Britanniques, les premiers à voter pour les élections européennes, qui se tiennent jusqu’à dimanche dans les vingt-huit pays de l’Union européenne. Les résultats ne seront cependant annoncés officiellement qu’à partir de dimanche soir, lorsque tous les pays auront fini de voter.

A quoi servent les élections européennes ?
Durée : 03:48