Après de plus de six mois de mobilisation, face à la baisse de la participation et à la veille des élections européennes, premier test électoral pour Emmanuel Marcron depuis les législatives 2017 et depuis le début de leur mouvement, les « gilets jaunes » appellent à un acte XXVIII, samedi 25 mai.

Certains appellent à un « ultimatum 3 ». Dans une vidéo, Eric Drouet indique que 5 lieux seront dévoilés à partir de 9 heures du matin, puis à vers 10 h 30 les lieux de convergence à partager. De son côté, Jérôme Rodrigues suggère une « manifestation sauvage », dans un lieu restant à préciser (Avenue Foch, jardin du Louvre, Opéra, place de la République, Arc de Triomphe, Champs-Élysées, Montmartre, Trocadéro ou esplanade des Invalides). La page « Résurrection le retour ! », envisage elle aussi une manifestation non déclarée, qui partirait du boulevard des Batignolles. D’autres invoquent « la Commune » et envisagent enfin de partir depuis le cimetière du Père Lachaise.

A Paris, le préfet de Police a pris un arrêté interdisant les rassemblements dans les secteurs des Champs-Élysées, de l’Assemblée Nationale et de Notre-Dame.

A Amiens, des « gilets jaunes » veulent « prendre la ville à Macron ». A Toulouse, un rassemblement « plus chaud que le climat » est annoncé, à Montpellier, c’est un événement intitulé, « La Révolution Du Peuple ! ». A Lyon, une manifestation liant « gilets jaunes » et climat est prévue, mais l’hypercentre de la métropole est interdit.

Participation en baisse

Quelque 15 500 « gilets jaunes » ont manifesté samedi 18 mai en France, ce qui marque la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Pour cet acte XXVII, 1 600 personnes avaient défilé à Paris. Le comptage des autorités est contesté par les « gilets jaunes », qui ont dénombré près de 41 000 manifestants. La semaine dernière, environ 18 600 personnes avaient manifesté à travers le pays, selon le ministère de l’intérieur.

Enfin, une mobilisation est aussi prévue, dimanche, le jour des élections européennes : une page Facebook appelle « Toute l’Europe à Bruxelles », contre la « dictature européenne ».

« Gilets jaunes » : comment l’engrenage des violences s’est mis en place
Durée : 07:09

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »