Le gardien du Bayern, Manuel Neuer, prend Franck Ribéry dans ses bras pour son dernier match, samedi 25 mai. / JOHN MACDOUGALL / AFP

Le plus français des Bavarois (ou l’inverse) part sur un record. Samedi 25 mai, Franck Ribéry a disputé son dernier match avec le Bayern Munich, en remportant la finale de coupe d’Allemagne (3-0, face à Leipzig). Le 24e titre de sa longue carrière bavaroise, record absolu dans l’histoire d’un club où le Français de 36 ans s’est érigé au rang de légende.

Arrivé en 2007 en provenance de l’OM pour un montant – record à l’époque – de 30 millions d’euros, le natif de Boulogne-sur-Mer, qui ne parle pas un mot d’Allemand, s’est intégré sans peine dans l’institution bavaroise. Très vite, l’attaquant impressionne sur le terrain, s’intègre dans le vestiaire et commence à engranger les trophées : un doublé coupe championnat dès sa première saison (quatre autres suivront).

Franck Ribéry - ALL Bundesliga Trophy Lifts for FC Bayern
Durée : 01:38

« Robbery » sur le toit de l’Europe

Deux ans après son arrivée en Bavière, c’est Arjen Robben qui débarque au club. Le Néerlandais, redoutable ailier droit au fort caractère, forme avec le Français depuis dix ans l’un des duos les plus explosifs du football européen. Ensemble, « Robbery » gagnent presque tout – la paire a été reconstituée une dernière fois samedi soir – mais se chamaillent aussi parfois.

Pilier de l’équipe et adoré par la toute puissante direction du club, Ribéry agace parfois son coéquipier. Au point qu’une bagarre éclate entre les deux hommes à la mi-temps de la demi-finale retour de Ligue des champions, en 2012. Explosif en dehors des terrains, leur duo fait aussi des merveilles sur le pré, et permet au Bayern de remporter, en 2013, sa cinquième Ligue des champions. A la 89e minute de la finale, Franck Ribery tente une talonnade pour Arjen Robben, qui fond vers le but et trompe le gardien de Dortmund.

Le duo Ribéry-Robben a porté le Bayern Munich pendant dix ans. / JOHN MACDOUGALL / AFP

Cette année-là, le Bayern réalise le triplé, dans le sillage d’un Franck Ribéry exceptionnel, qui terminera à la troisième place du classement du Ballon d’or. Une déception qui a marqué le Français, qui estimait dans un documentaire ne pas avoir eu le soutien absolu de son pays « Pour moi c’est comme si c’était un vol (…) J’ai eu le soutien de certains Français, mais je n’ai pas eu tout mon pays derrière moi tout simplement. »

Ribéry l’Allemand

Adulé en Allemagne, « Kaiser Franck » a toujours eu outre-Rhin une image différente qu’en France. L’épisode Knysna a durablement écorné l’image de l’attaquant, de même que « l’affaire Zahia », mais son image a toujours été plutôt positive en Allemagne. Au point qu’en 2015, le Français émet le souhait de demander la nationalité allemande. Il s’en expliquait au journal Bild : « Je me vois tout à fait rester ici après ma carrière. Mes enfants se sentent bien à l’école, ils ont des copains allemands. Ma fille, Hiziya, se moque de mon allemand, ça me fait beaucoup rire ! Et mon fils Saïf est né ici. Il pourra même jouer pour l’Allemagne, plus tard. »

Entre le Bayern Munich et Franck Ribéry, l’histoire d’amour a duré plus de douze ans; / ANDREAS GEBERT / REUTERS

Complètement épanoui à Munich, Franck Ribéry est devenu au fil des années un symbole absolu du club le plus titré du pays. Avec plus de cent buts inscrits et cent passes décisives en Allemagne, il est l’un des grands artisans de la domination presque sans partage du club bavarois dans les années 2010. En témoignent ces statistiques impressionnantes : Franck Ribery est désormais le joueur le plus titré de l’histoire du Bayern, il a également remporté neuf fois le championnat, plus que n’importe quel joueur. Pas mal, pour un club qui a vu passer quelques-unes des plus grandes légendes de l’histoire du football.