Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 26 mai à 8 heures en France métropolitaine pour des élections européennes.

Près de 47 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 79 eurodéputés français, soit cinq de plus qu’en 2014, après la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne. Les cinq derniers élus devront toutefois attendre que le Brexit soit effectif pour siéger.

Le Parlement européen compte au total 751 membres, élus par les quelque 400 millions de citoyens des 28 pays de l’Union.

Le scrutin dans l’Hexagone sera clos à 18 heures dans les petites communes, à 19 heures dans certaines, à 20 heures dans les autres, en particulier en Ile-de-France.

Une partie de l’Outre-mer a voté dès samedi. Le scrutin est en cours en Polynésie, Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie.

Les élections européennes ne suscitent guère d’enthousiasme et en 2014, le pourcentage de votants n’avait atteint que 42,4 % en France (42,6 % dans l’UE). Cette année, la participation se situerait dans le même étiage, malgré un sursaut de mobilisation ces derniers jours. Trente-quatre listes sont en lice, dont la moitié seulement émane des partis traditionnels.

Au total les électeurs de 21 pays sur les 28 que compte l’Union votent dimanche, dernier jour du scrutin qui s’est ouvert jeudi avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures dans six pays, et les Italiens ont commencé de voter à 7 heures.