Plus qu’un scrutin européen terne, c’est l’élection présidentielle qui a agité les esprits en Lituanie, le plus peuplé des pays baltes. Vainqueur sur le fil lors du premier tour, l’économiste Gitanas Nauseda, ancien membre du conseil d’administration de la Banque de Lituanie, a largement devancé sa rivale du second tour, l’ancienne ministre des finances Ingrida Simonyte.

Les résultats quasi définitifs donnent près de 70 % à ce candidat indépendant qui succédera à l’emblématique Dalia Grybauskaite, qui ne pouvait briguer un troisième mandat. La « dame de fer », connue pour sa fermeté face à la Russie, est citée comme candidate à la présidence du Conseil européen.

Sur le front des européennes, l’Union de la patrie (conservateur) arrive en tête (19 %), confirmant sa bonne santé et sa position de favori des prochaines élections législatives. La surprise vient des sociaux-démocrates (16,2 %), inattendus deuxièmes et qui devancent l’Union lituanienne agraire et des Verts (13 %), la formation au pouvoir à Vilnius depuis 2016.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.