En Pologne, les sondages de sortie des urnes donnent le parti ultraconservateur Droit et justice (PiS) en tête, avec 42,4 % des voix. Au pouvoir depuis 2015, il confirme ses chances d’être reconduit aux législatives d’automne. « Ce sera la bataille décisive pour l’avenir de notre patrie », a annoncé le président du PiS, Jaroslaw Kaczynski.

En face, la Coalition européenne, principale liste d’opposition composée de conservateurs modérés, de libéraux et de sociaux-démocrates, a recueilli 39,1 % des suffrages. Un « très bon résultat », estime la politologue Anna Materska-Sosnowska, dans la mesure où « la bataille était très inégale, le PiS maîtrisant les médias publics et arrosant l’électorat avec le budget de l’Etat ». Toutefois, la participation record de 43 % (20 points de plus qu’en 2014) ne paraît pas avoir avantagé un camp plus qu’un autre.

En troisième place (6,6 %), le Printemps de Robert Biedron semble avoir perdu ses chances de constituer une force autonome à gauche et pourrait rejoindre la Coalition européenne.

Enfin, la délégation polonaise devrait compter trois élus nationalistes de la Confédération (6,1 %). Les résultats officiels ne devraient être connus que lundi en fin de journée.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.