Les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède sont soulagés : ils ont limité la casse et terminé en tête (23,6 %) des élections européennes, malgré la progression de la droite (16,8 % contre 13,65 % en 2014). Les Démocrates de Suède (extrême droite) ne sont arrivés qu’en troisième position. Après la déception des législatives de septembre 2018, leur leader, Jimmie Akesson, espérait une revanche. Son parti, donné à 20 % dans les sondages, ne remporte que 15,4 % des voix et manque une nouvelle fois la deuxième place. M. Akesson a néanmoins souligné que SD enregistrait la plus grosse progression, assurant qu’il s’agissait de la naissance d’un « mouvement populaire ».

Soirée de célébration aussi chez Les Verts, pourtant l’un des seuls mouvements écologistes à reculer en Europe. Mais le résultat est bien moins mauvais qu’escompté. La formation, punie en septembre 2018 pour sa participation au gouvernement, est parvenue à remonter, en triplant presque son score obtenu aux législatives (4,41 %).

Enfin, entrée au Parlement européen en 2014 à la faveur d’une campagne dominée par la question de l’égalité des sexes, l’Initiative féministe en a été sortie dimanche.

Notre sélection d’articles sur les élections européennes

Tous nos articles sur les élections européennes sont disponibles dans cette rubrique.