Patrouilles de police et de l’armée, le 25 mai à Lyon. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

Trois jours après l’attaque qui a fait treize blessés vendredi à Lyon, un homme de 24 ans soupçonné d’être l’auteur de l’attentat au colis piégé a été interpellé par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) à la sortie d’un bus ds le 7e arrondissement de Lyon et placé en garde à vue, lundi 27 mai à Lyon, a fait savoir le parquet de Paris. Selon les informations du Monde, le suspect n’est pas domicilié dans le 7e arrondissement de Lyon, mais dans l’agglomération lyonnaise et des opérations de police sont en cours. Une deuxième personne a été interpellée, a ajouté Gérard Collomb, le maire de Lyon.

Dans un tweet, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, ajoute : « Je salue la mobilisation de la SDAT [sous-direction antiterroriste], de la police judiciaire de Lyon et de la DGSI [direction générale de la sécurité intérieure], cosaisies par la section antiterroriste du parquet de Paris. Leur action conjointe est déterminante. »

Samedi soir, la police a diffusé sur Twitter deux nouveaux clichés du principal suspect qui a déposé le colis piégé devant une boulangerie de la rue Victor-Hugo, artère piétonne commerçante au cœur de Lyon. Ces photos, de qualité médiocre, montrent un homme roulant à vélo, portant un sac à dos sombre et une casquette couleur kaki. Selon le signalement diffusé par la police, l’homme est vêtu d’un haut vert foncé à manches retroussées et d’un bermuda clair.

La vidéosurveillance a perdu sa trace vendredi peu après l’explosion sur le quai Claude-Bernard, qui borde le 7e arrondissement, alors qu’il se dirigeait vers le sud à vélo, selon le maire de Lyon, Gérard Collomb.

Une trace génétique a été relevée dans les débris de l’engin explosif. Cet ADN apparaît sur trois scellés différents, ce qui laisse penser qu’il appartient au poseur de bombe. Le profil n’apparaît pas dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques. Les motivations du suspect restent à ce stade inconnues, dit-on de source proche de l’enquête. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.