Les travailleuses indépendantes bénéficient désormais d’un congé maternité aussi long que celui des salariées, soit 112 jours, selon un décret publié mercredi 29 mai au Journal officiel. La mesure qui permet aux indépendantes de bénéficier de 38 jours de congés indemnisés supplémentaires était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron et figurait dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019.

Les quelque 20 000 femmes concernées chaque année doivent à présent prendre au minimum huit semaines de congé maternité (contre un peu plus de six auparavant), dont six semaines de repos postnatal. Elles pourront prendre au maximum 16 semaines de congé (au lieu de presque 11), ce qui revient à aligner leurs droits sur ceux des salariées.

Harmonisation « par le haut »

« Qu’elles soient travailleuses salariées ou indépendantes, la vie professionnelle des femmes doit être facilement compatible avec un projet de maternité », a commenté le gouvernement dans un communiqué, se félicitant d’une harmonisation « par le haut » de « la protection sociale liée à la maternité pour les femmes actives ».

Les travailleuses indépendantes bénéficiaient jusqu’ici d’une allocation forfaitaire ainsi que d’indemnités journalières forfaitaires versées jusqu’à 74 jours, sous condition d’un arrêt de travail effectif de 44 jours. La nouvelle mesure s’applique de manière rétroactive aux congés maternité débutant à partir du 1er janvier 2019, selon le décret.