Yannick Jadot et sa compagne, Isabelle Saporta, arrivent au Hang'art, dans le 19e arrondissement de Paris, avant l'annonce des résultats pour la soirée électorale du groupe Europe Ecologie-Les Verts le dimanche 26 mai 2019. / LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Chroniqueuse dans la matinale de RTL, la journaliste Isabelle Saporta a annoncé, mercredi 29 mai, sa démission de la station après la révélation publique de sa liaison avec Yannick Jadot, tête de liste d’Europe écologie-Les Verts (EELV) aux élections européennes.

« J’ai démissionné », a fait savoir la journaliste dans un entretien au Parisien. Isabelle Saporta, qui se définit elle-même comme « une journaliste engagée », a également annoncé son intention de « s’engager » en politique.

Isabelle Saporta et Yannick Jadot se sont affichés ensemble lors de la soirée électorale du dimanche 26 mai. Des photos du couple ont été publiées cette semaine par Paris Match, entraînant des réactions parfois indignées sur les réseaux sociaux.

« Les réseaux sociaux sont misogynes »

Journaliste depuis une vingtaine d’années – autrice, notamment, du Livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement (Fayard, 2011) –, Isabelle Saporta assurait une chronique sur RTL depuis septembre. Dans son entretien publié sur le site du Parisien, elle explique partager avec Yannick Jadot « une passion profonde pour la défense de l’environnement » :

« Tout le monde sait que je suis une journaliste engagée, je n’ai jamais caché mes combats écologistes […]. Mais je ne veux pas entraîner RTL dans quelque chose qu’ils ne veulent pas. Je ne veux plus me cacher, et être présente aux côtés de Yannick. On est un couple post-metoo ! »

La journaliste a jugé « détestables » les commentaires apparus sur les réseaux sociaux depuis dimanche, « qui ont pris une proportion délirante ». « Les réseaux sociaux sont misogynes et d’une bêtise confondante », a-t-elle estimé.

« Je n’ai pas perdu mon doctorat, mon diplôme de Sciences Po, mes vingt ans de journalisme ni ma carte de presse, pas plus que mes neurones parce que je suis en couple avec Yannick. J’existais avant, j’avais déjà une parole libre et engagée. »

Chroniqueuse politique sur France Inter, la journaliste Léa Salamé, compagne de Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique-Parti socialiste pour les européennes, avait choisi de se mettre en retrait de l’antenne pendant la durée de la campagne. Elle a repris ses chroniques lundi.

Léa Salamé : « Il faut que les relations entre les journalistes et le pouvoir soient rugueuses »
Durée : 01:42