Des agents de la police des frontières israélienne près de l’endroit où une attaque à l’arme blanche a eu lieu, devant la porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, le vendredi 31 mai 2019. / Mahmoud Illean / AP

Un adolescent palestinien a été tué, vendredi 31 mai, par des tirs de soldats israéliens près de Bethléem, en Cisjordanie. Ce même vendredi, dans la vieille ville de Jérusalem, deux Israéliens ont été blessés – dont un très grièvement –, dans une attaque au couteau. Accusé par la police d’en être l’auteur, un Palestinien de 19 ans a été abattu par les forces de sécurité.

Ces évènements surviennent alors que des dizaines de milliers de Palestiniens sont attendus dans la vieille ville – située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée par Israël – pour la dernière prière du vendredi du mois de ramadan, sacré pour les musulmans. Cette manifestation est chaque année la cause de tensions.

Elle intervient aussi deux jours avant une grande marche d’Israéliens à l’occasion de la Journée de Jérusalem, qui marque pour eux la « réunification » de la ville après la prise de sa partie orientale lors de la guerre des Six Jours (1967).

Dispositif de sécurité élevé

Selon des médias palestiniens, Abdallah Ghaith, un adolescent palestinien âgé de 16 ans, a été tué par des tirs de soldats israéliens près de Bethléem (Cisjordanie), alors qu’il cherchait à franchir la barrière israélienne pour se rendre à Jérusalem à l’occasion des prières du dernier vendredi de ramadan. Sa mort a été annoncée par le ministère palestinien de la santé dans le territoire palestinien occupé. L’armée israélienne ne l’a pas confirmée dans l’immédiat.

A Jérusalem, un Israélien a été blessé près de la porte de Damas, côté est, théâtre fréquent d’attaques anti-israéliennes à l’arme blanche ; un autre l’a été de l’autre côté de la vieille ville, près de la porte de Jaffa. L’un est dans un état très grave à critique ; l’autre souffre de blessures sérieuses, selon un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. « Les unités de police réagissant sur place ont repéré l’agresseur tenant un couteau. Les policiers lui ont tiré dessus et l’ont tué », a rapporté le porte-parole. Le dispositif de sécurité élevé, instauré pour le mois de ramadan, reste en place, a-t-il également souligné.

Les forces israéliennes contrôlent tous les accès à l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, également révéré par les juifs sous le nom de mont du Temple. Les musulmans y ont accès à toute heure. Les juifs peuvent le visiter à certaines heures, mais ont l’interdiction d’y prier. Des dizaines de milliers de Palestiniens, venus aussi de la Cisjordanie voisine, territoire occupé par Israël depuis 1967, sont venus y prier le vendredi lors du mois de ramadan en cours.

Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est comme capitale de l’Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem, y compris Jérusalem-Est, sa capitale « réunifiée » et « indivisible », et exclut toute partition de la ville.

Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes
Durée : 05:35