David Cormand a déclaré qu’il quittera son poste de secrétaire national d’ici l’automne. / THOMAS SAMSON / AFP

Les écologistes ont le vent en poupe depuis la percée de la liste menée par Yannick Jadot aux européennes. Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) David Cormand estime alors qu’il faut « construire une nouvelle force politique » pour « peser sur le cours des choses », dans un entretien au Journal du Dimanche publié le 2 juin.

« Désormais, c’est à nous de dessiner un nouveau paysage politique. Après l’effondrement des deux piliers qu’étaient le bloc de droite et le bloc social-démocrate, nous travaillons à faire émerger une alternative à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen. »

Pour lui, « il faut bâtir un mouvement écologiste qui rassemble largement. EELV en sera bien sûr l’une des pierres, mais cela ne suffira pas. Il faut voir plus large », dit-il, estimant que « cette nouvelle force devra s’appuyer sur la société mobilisée, la jeunesse, la génération climat ». Pour lui, Génération Écologie ou le parti animaliste auraient notamment leur place.

Un nouveau statut pour Yannick Jadot

Mais il n’est pas pour un nouveau programme commun avec les autres forces de gauche : « nous sommes opposés aux injustices sociales et environnementales produites par le capitalisme. Mais nous ne pensons pas que le remède au capitalisme soit dans la gauche productiviste », insiste M. Cormand. Tout en regrettant que Daniel Cohn-Bendit et Pascal Canfin ont « choisi un autre chemin », il dit vouloir « réunir ceux qui sont d’accord avec ce que nous voulons faire ».

Même s’il « y a urgence », M. Cormand juge qu’il faut « prendre le temps de construire collectivement ». Il a ainsi évoqué les journées d’été des Verts, fin août à Toulouse, comme « un premier moment qui sera important ».

Il note aussi que « la campagne menée et notre score à cette élection changent le statut de Yannick Jadot. Il est très lucide sur la responsabilité qui lui incombe, il est devenu l’une des personnalités, sinon la personnalité, qui en France incarne l’écologie ».

M. Cormand précise aussi qu’il quittera son poste de secrétaire national « au plus tard à l’automne ». « Mon ambition est de transmettre le flambeau à la nouvelle génération, la génération climat. »