Plusieurs services de Google, mais aussi d’autres applications utilisant les infrastructures du géant du Web, dont Snapchat et Discord, ont été touchés par une panne ayant duré jusqu’à quatre heures durant la nuit de dimanche 2 à lundi 3 juin. La panne a été majoritairement constatée pour les utilisateurs de la côte est nord-américaine, mais certains services, dont YouTube, ont aussi été perturbés en Europe.

En cause : une « congestion du réseau [Internet] aux Etats-Unis », a expliqué Google au site spécialisé The Verge. L’entreprise a annoncé avoir lancé une enquête interne pour déterminer toutes les causes et conséquences du problème.

La congestion a rendu en partie inutilisable Google Cloud Platform, le service permettant de louer à Google des serveurs et de la puissance de calcul en ligne. L’outil, comme son concurrent, Amazon Web Service, est très utilisé par de nombreuses entreprises du numérique. Il permet de disposer d’une infrastructure puissante sans devoir investir lourdement dans la construction de ses propres data centers.

Des services de paiement touchés

Mais la domination de quelques grands acteurs (Google, Amazon, Microsoft, ou encore OVH en Europe) sur ce secteur rend également les conséquences d’une éventuelle panne très importantes. Il y a un an, une panne liée à un problème électrique avait partiellement paralysé plusieurs services dépendant d’Amazon Web Service, comme Netflix et Reddit, pendant plusieurs heures.

Le problème qui a touché Google Cloud Platform a également eu des conséquences dans certains magasins physiques aux Etats-Unis. Les perturbations de la plate-forme Shopify, qui utilise aussi l’infrastructure de Google, ont bloqué les paiements par carte bleue dans certains magasins durant plusieurs heures.

Cette panne survient également alors que Google a annoncé il y a peu un nouveau service de jeu vidéo dématérialisé et reposant sur ses serveurs, Stadia. L’entreprise n’a pas encore précisé à quel point ce nouveau service serait intégré (ou non) à Google Cloud Platform.