Depuis le milieu des années 2000, toutes les personnes ayant été en possession d’un iPod, puis d’un iPhone ou d’un iPad, ont été globalement confrontées à des phénomènes qualifiés parfois d’« ennuyeux », plus souvent de « lourdingues », lorsqu’ils branchaient l’appareil à leur ordinateur. Après connexion avec un câble USB, le logiciel iTunes se lançait (ou tentait de se lancer) automatiquement. Et une fois fait, tentait de « Synchroniser la bibliothèque iTunes avec l’appareil iOS » pendant de longues, longues minutes.

Tout cela devrait continuer encore un moment pour une majorité d’utilisateurs. Lors de sa dernière conférence WWDC lundi 3 juin, destinée à dévoiler les évolutions de son matériel et de ses logiciels, la marque Apple a bien annoncé une disparition de son application iTunes. Mais celle-ci ne sera désactivée que sur les ordinateurs Mac, sur lesquels sera installée la prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple, macOS 10.15 (nom de code : « Catalina »). Cela ne sera possible qu’à partir de l’automne 2019, lorsque « Catalina » sera déployé.

Rien ne changera encore sous Windows

Une fois cette mise à jour effectuée, les propriétaires d’ordinateurs Apple (MacBook, MacPro…) qui brancheront leurs appareils mobiles (iPhone, iPad…) devront gérer leurs contenus multimédias à travers trois applications distinctes, venant remplacer iTunes : Apple Music, Apple TV, Apple Podcast. Ceci, bien sûr, dans l’hypothèse où ils ne passent pas par d’autres applications et services permettant d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos en streaming (Spotify, Netflix, Youtube…).

Cette désintégration d’iTunes n’aura en revanche pas lieu dans les environnements Microsoft, encore massivement utilisés (Windows équipait 1,5 milliard d’ordinateurs dans le monde en octobre 2018, selon l’entreprise). Un porte-parole d’Apple a confirmé au Monde, mardi 4 juin, les informations d’un journaliste américain, ayant annoncé sur Twitter qu’« iTunes sera maintenu dans son état actuel sous Windows ». Sans qu’on sache pour le moment jusqu’à quand précisément.

Sur Windows, l’application devrait cependant continuer d’être mise à jour et évoluer, comme elle l’a fait à de nombreuses reprises ces dernières années. Au départ conçue comme interface de gestion de la musique présente sur les iPod (et comme catalogue, à l’époque révolutionnaire, d’accès à d’innombrables morceaux de musique, à écouter légalement pour 99 centimes le morceau), iTunes a peu à peu englobé l’intégralité de l’évolution de la consommation des contenus en ligne sur les appareils nomades d’Apple.

L’application est devenue une usine à gaz englobant la consultation, toujours payante et à l’unité, de musique, de séries, de films, ou encore de livres audio. Un fonctionnement mis à mal par les offres de streaming illimitées d’entreprises concurrentes apparues depuis (par exemple Spotify et Netflix). Mais elles n’ont pas fait disparaître iTunes, l’application étant restée, jusqu’ici, obligatoire pour gérer son iPhone ou son iMac en le branchant sur son ordinateur. Les annonces d’Apple de lundi ne remettent pas encore pour l’instant ce modèle en cause, qui permet à Apple de mettre en avant ses catalogues de contenus, et son environnement, à tous les utilisateurs de Windows.

Les vieux MP3 encore accessibles

Sur Mac, selon la présentation en ligne de « Catalina », Apple précise que les contenus autrefois gérés ou présents dans iTunes resteront accessibles. Par exemple : si votre iTunes vous servait encore à conserver des années de MP3 ou de CD, la nouvelle application Apple Music devrait continuer à donner « accès à l’ensemble de [votre] bibliothèque musicale, que les morceaux aient été téléchargés, achetés ou extraits d’un CD ».

On imagine qu’il en sera de même pour les films ou les séries achetées sur l’iTunes Store. Imaginons par exemple que vous ayez acheté une saison de Lost en 2010 sur iTunes pour les regarder sur votre PC ou votre iPod Touch, l’application Apple TV devrait continuer d’y accéder.

La gestion des appareils des utilisateurs sera, quant à elle, directement intégrée à l’environnement Mac. « Lorsqu’ils connecteront un appareil à leur Mac, celui-ci apparaîtra immédiatement dans la barre latérale du Finder pour être facilement sauvegardé, mis à jour ou restauré », explique Apple. En clair : il sera toujours possible de conserver des copies de sauvegarde de son iPhone directement sur son ordinateur, en dehors du système Apple Cloud (qui permet de sauvegarder une partie, ou la totalité, de son appareil sur les serveurs d’Apple).