Amanda Anisimova, le 6 juin, à Roland-Garros. / Christophe Ena / AP

L’Américaine Amanda Anisimova, 51e joueuse mondiale, a battu, jeudi 6 juin, la Roumaine Simona Halep 6-2, 6-4, et s’est qualifiée, à 17 ans, pour sa toute première demi-finale en Grand Chelem à Roland-Garros. Simona Help, tête de série numéro 3, était la tenante du titre.

L’Australienne Ashleigh Barty (n° 8 mondiale), 23 ans, a, elle, écarté l’Américaine Madison Keys (14e) en deux sets 6-3, 7-5.

Les demi-finales opposeront donc, vendredi, Anisimova et Barty, ainsi que la Britannique Johanna Konta (26e) et la jeune Tchèque Marketa Vondrousova (38e, 19 ans).

L’hécatombe parmi les têtes de série

Ashleigh Barty, pour qui il s’agira également de la première demi-finale à Roland-Garros, est la joueuse la mieux classée au rendez-vous du dernier carré du tournoi, les têtes de série étant tombées les unes après les autres.

Angelique Kerber (tête de série n° 5) avait été le premier domino à tomber, quelques heures à peine après le coup d’envoi officiel du tournoi. Et l’Allemande a rapidement été rejointe – dans le désordre – par la Néerlandaise Kiki Bertens et la Tchèque Karolina Pliskova, deux sérieuses prétendantes au titre au vu de leur saison sur terre.

La Japonaise Naomi Osaka (n° 1 mondiale) et l’Américaine Serena Williams ont également disparu au troisième tour.

Pour leur part, Amanda Anisimova et Marketa Vondrousova sont les dernières joueuses de moins de vingt ans encore en lice dans le tournoi.

L’Américaine, née en août 2001 dans le New Jersey de parents russes, a commencé à jouer au tennis à l’âge de deux ans. Elle a été formée en Floride, là où étaient passées, avant elle, Anna Kournikova ou Maria Sharapova.