Leur petit nom

La Roja Feminina. Leurs collègues masculins s’appellent la Roja, la « rouge », de la couleur de leur maillot.

Calendrier

11 juin : Chili - Suède 18 heures à Rennes

16 juin : Etats-Unis - Chili 18 heures à Paris

20 juin : Thaïlande - Chili 21 heures à Rennes

Historique en Coupe du monde

Première participation à une phase finale.

Classement FIFA : 39e

L’équipe qui devrait jouer

Christiane Endler, Rocio Soto, Su Helen Galaz, Camila Saez, Javiera Toro, Claudia Soto, Francisca Lara, Rosario Balmaceda, Karen Araya, Daniela Zamora, Maria José Urrutia.

Le sélectionneur

José Letelier. Cet ancien gardien est le seul footballeur à pouvoir se vanter d’avoir gagné deux fois la Copa Libertadores ; sur le terrain en tant que joueur en 1991, et en 2012, derrière la ligne de touche, comme directeur technique des féminines de Colo-Colo. Et des titres, José Letelier en a glané un paquet en tant qu’entraîneur de la section féminine du club chilien : de 2010 à 2015, le tacticien aide son équipe à remporter dix trophées nationaux. A partir de 2015, il devient sélectionneur de l’équipe féminine chilienne et mène les Roja vers leur première qualification.

Pourquoi postulez-vous ?

Parce que nous avons suffisamment attendu : c’est la première qualification de notre histoire. Lors de la Coupe du monde 1962, nos comparses masculins de la Roja avaient fini troisièmes. Nous comptons faire beaucoup mieux.

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ?

Nous avons fini deuxièmes de la Copa America 2018, qui se déroulait chez nous. Grâce à notre accession au tour final et notre victoire face à l’Argentine (4-0), nous nous sommes assuré une place pour le Mondial. Précisons que nous avons perdu une seule fois lors de cette compétition, et contre le Brésil, futur vainqueur.

Si vous deviez nous donner trois qualités ?

Notre gardienne, Christiane Endler, est très vive et expérimentée, et surtout, elle connaît bien le pays. Elle évolue au PSG depuis 2017, donc elle sera un peu à la maison. Nous sommes plutôt solides offensivement, grâce à des joueuses comme Francisca Lara, relayeuse indispensable, qui a marqué 20 buts en en 57 sélections. Elle forme un duo très solide avec Karen Araya, toujours au poste de sentinelle. Le binôme se connaît bien : depuis cette saison, elles évoluent ensemble au FC Séville. Mais au-delà des individualités, nous avons une grande force collective.

Et côté défauts ?

Nous avons eu quelques difficultés lors de nos matchs de préparation. Perdre 7-0 face aux Pays-Bas, cela a été assez douloureux. Notre bilan de l’année 2019 n’est pas très glorieux : 5 défaites et 3 nuls.

CHRISTIANE ENDLER, en cinq dates :

2001

Christiane Endler intègre son premier club, le Stadio Italiano, où elle joue en tant qu’attaquante. Ses frères, avec qui elle a disputé ses premiers matchs dans le jardin familial, avaient déjà flairé le filon et la mettaient aux cages.

2007

C’est toujours en tant qu’attaquante que la jeune Endler intègre les U17 du Chili. Elle y rencontre Marco Antonio Cornez, ancien gardien international chilien, qui juge qu’avec sa grande taille (1,82 m), elle ne joue pas au meilleur poste. La très agile Tiane (comme l’appellent ses amis) devient gardienne.

2008

Un an après sa révélation aux cages, elle participe à la Coupe du Monde U20 dans son pays. La compétition est un tournant pour son avenir professionnel. Elle gagne son premier titre de joueuse chilienne de l’année. Elle le sera quatre fois encore : en 2009, 2010, 2015 et 2017.

2012

Tiane est très prise par ses études. Au Chili, le foot féminin amorce sa croissance, mais il est encore impossible d’en vivre totalement. En parallèle, elle joue à Colo-Colo, club avec lequel elle a signé en 2011. Prise par ses études, elle ne participe pas à la première phase de la Copa Libertadores en 2012. Elle rejoint l’équipe au cours de la compétition. Sa participation est décisive. La finale contre Foz Catratas se solde par des tirs au but. Endler arrêtera deux tentatives adverses. La section féminine de Colo-Colo remporte la première Copa Libertadores de son histoire.

5 juillet 2017

Chrstiane Endler signe pour cinq saisons au PSG. A la fin de sa deuxième année, la FFF lui remet le trophée de la meilleure gardienne de D1 féminine.

… que la paire de récupératrices du milieu chilien, formée par Karen Ayara et Francisca « Pancha » Lara, est devenue inséparable. Titulaires indiscutables, les deux jeunes femmes stabilisent le jeu de leur sélection depuis une dizaine d’années, et jouent depuis la saison dernière dans le même club, au FC Séville, en Espagne, histoire de ne plus se lâcher, même d’une semelle.

En entrée, un passage obligé par quelques empanadas, avant de bifurquer, en cas de forte chaleur, vers le désormais fameux ceviche, poisson cru mariné dans du citron et des oignons. Ou le moins connu, mais pas moins surprenant humita, pâte de maïs, judicieusement servi dans une feuille de maïs, qui ravira les amateurs de maïs. En dessert, outre un gateau de maïs, on peut se régaler de chirimoya, un fruit exotique, quelque part entre la poire et la banane.