Google va afficher des offres d’emploi directement dans sa page de résultats. Déjà existante dans plusieurs pays du monde, la fonctionnalité arrive vendredi 7 juin pour la France. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une requête de type « emploi » accompagnée d’un nom de métier et d’une localisation, le moteur de recherche affichera un encadré proposant plusieurs offres, si elles existent.

Celles-ci sont issues de différentes plates-formes proposant des annonces d’emploi, comme Pôle Emploi, Monster, HelloWork, Cadremploi, Ouest-France-Emploi, etc., avec lesquelles Google a noué des partenariats.

Cet encadré s’affiche en réponse à la requête « emploi marketing Marseille ». / Capture d’écran

Activer des alertes

La promesse de Google : éviter aux internautes de décortiquer au quotidien les annonces de ces différentes plates-formes une à une, avec leurs redondances. En les rassemblant toutes dans un même espace, l’entreprise américaine veut rendre la recherche plus fluide et ambitionne d’éviter les doublons – un pari pas tout à fait réussi, comme a pu constater Le Monde.

En revanche, si les annonces sont directement consultables sur Google, l’internaute devra pour postuler se rendre sur la plate-forme où l’offre a initialement été publiée.

Pour voir toutes les annonces liées à sa requête, l’internaute peut accéder à une page spéciale où toutes les annonces sont agrégées et consultables. Il faudra toutefois, pour postuler, se rendre sur la plateforme ayant publié l’offre initialement. / Capture d'écran

Les recherches peuvent être affinées par critères, comme le type de contrat, la date de publication de l’annonce, la distance géographique, l’employeur… L’utilisateur a aussi la possibilité d’activer des alertes et de mettre des annonces de côté.