Le plan du président sri lankais est radical et ambitieux. Pour limiter drastiquement le recul des forêts de l’île, Maithripala Sirisena a annoncé jeudi 6 juin la prohibition des importations de tronçonneuses et la fermeture prochaine des scieries. L’interdiction entrera en vigueur dès la semaine prochaine.

Fermeture des scieries dans 5 ans

Le chef de l’Etat sri-lankais, qui est également ministre de l’environnement, a à cette occasion fait part de sa détermination à lutter contre les coupes illégales de bois et à faire passer la couverture forestière dans son pays de 28 % actuellement à 32 % dans les dix ans.

Il y a quatre mois, tous les propriétaires de tronçonneuses ont été obligés à faire enregistrer cet outil auprès de la police, ce qui avait permis d’en recenser 82 000 en trois semaines. Il n’a pas précisé s’il interdirait totalement l’utilisation des tronçonneuses déjà en usage, mais a souligné que les scieries auraient cinq ans pour arrêter leurs activités, appelant les bûcherons à se trouver un autre emploi dans ce laps de temps.