Paul Pogba face au gardien turc Mert Günök, à Konya, le 9 juin 2019. / FRANCK FIFE / AFP

Après ses victoires face à la Moldavie (4-1) et l’Islande (4-0), l’équipe de France masculine de football a marqué le pas face à la Turquie, samedi 8 juin à Konya, en s’inclinant 2-0 sans remettre en cause sa qualification mais en s’éloignant de la tête de son groupe des éliminatoires pour l’Euro 2020.

L’atmosphère chauffée à blanc du stade de la petite ville du centre du pays s’est tout d’abord faite discrète face à des champions du monde atones, peu mobiles en défense dès l’ouverture du score de Kaan Ayhan à la 30e minute, sur un centre au second poteau remis de la tête au point de penalty. L’absence de réaction forte des Bleus, qui n’ont cadré aucune de leurs quatre frappes lors de la rencontre, permet dans la foulée à Cengiz Under d’inscrire un second but pour la sélection turque peu avant la mi-temps (40e).

Sous l’ovation de leurs supporters, réveillés par la domination sans faille de leur équipe – qui poursuit une série de cinq victoires en six matchs et prend seule la tête du groupe H – les Turcs ont poursuivi la seconde période sur le même rythme, s’opposant seulement à la forte présence du capitaine et gardien de but Hugo Lloris.

« Quand il y a une prestation collective comme ça, il n’a rien à en retenir de positif », s’est contenté de commenter le sélectionneur Didier Deschamps au micro de TF1. « Nous on était pas là, qu’on soit champion du monde ou non, quand on n’est pas là avec les intentions on ne peut pas gagner », a-t-il déclaré, l’air désabusé par la prestation des Bleus avant un autre match des éliminatoires face à Andorre, mardi 11 juin. « On prend une belle gifle, on va retourner au basique », a conclu Didier Deschamps.