Rafael Nadal célèbre son douzième titre à Roland-Garos, dimanche. / Christophe Ena / AP

Rafael Nadal s’est offert, dimanche 9 juin, un douzième sacre historique à Roland-Garros en battant l’Autrichien Dominic Thiem, numéro 4 mondial et déjà finaliste il y a un an, en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1).

Il devient le premier joueur de l’histoire, hommes et femmes confondus, à remporter douze fois le même titre majeur. A 33 ans, l’Espagnol compte désormais dix-huit couronnes en Grand Chelem à son palmarès et revient à deux longueurs du record détenu par Roger Federer (20).

« Félicitations à Dominic [Thiem], j’espère qu’il aura la chance de remporter le tournoi un jour » a commencé par déclarer le vainqueur du tournoi et numéro 2 mondial, avant de revenir sur ses douze victoires depuis 2005 : « C’est vraiment incroyable, jouer ici était déjà l’accomplissement d’un rêve pour la première fois en 2005, et je n’aurais jamais pensé revenir ici en 2019. »

« J’essaierai encore la prochaine fois »

Face à Dominic Thiem, qui l’avait battu à Barcelone sur terre un mois avant le début de la quinzaine, l’Espagnol n’a fléchi que quelques minutes, pour céder – un peu à la surprise générale – le deuxième set (7-5). Un moment d’inattention qui l’a sans doute piqué au vif tant les deux sets qui ont suivi ont été difficiles pour l’Autrichien, peut-être aussi fatigué par sa demi-finale terminée la veille face à Novak Djokovic.

Dominic Thiem a pourtant tout tenté en début du match, mettant une pression que Nadal a rarement connu Porte d’Auteuil. Les quarante premières minutes du match ont même par moments atteint des sommets d’intensité. Un rythme que l’Autrichien n’a pas pu tenir sur la longueur, victime d’une baisse de régime après le deuxième set. Un dernier coup droit de l’Autrichien trop long a mis fin à la démonstration après trois heures de match, envoyant Nadal à terre, les bras en croix sur le court Philippe Chatrier. « J’essaierai encore la prochaine fois », a glissé en souriant l’Autrichien lors de la remise de prix.