Des sacs en plastique dans la mer Méditerrannée en mai 2019. / BORIS HORVAT / AFP

Bouteilles, pailles, sacs : le Canada va interdire plusieurs articles en plastique à usage unique dès 2021. « La pollution par le plastique est un fléau mondial », a déclaré lundi 10 juin le premier ministre, Justin Trudeau. Le dirigeant libéral a annoncé que la liste de produits bannis sera établie après des évaluations scientifiques.

« Comme parents, on amène nos enfants à la plage et il faut chercher du sable qui n’est pas rempli de plastique, de bouteilles, de styromousses ou de pailles », constate M. Trudeau. Chaque année, un million d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères marins dans le monde subissent des blessures ou meurent en s’empêtrant dans des déchets plastiques ou en les confondant avec de la nourriture, précise un communiqué du premier ministre.

En Europe, le Parlement européen de Strasbourg a définitivement validé, mercredi 27 mars, l’interdiction de certains objets en plastique à usage unique d’ici à 2021. Assiettes, couverts, cotons-tiges, pailles, touillettes à boisson, tiges de ballons de baudruche… Ces produits à usage unique – déjà interdits dans certains pays – seront bannis de l’UE début 2021 au plus tard. L’interdiction vaudra également pour les produits à base de plastique oxodégradable, souvent des sacs, qui se décomposent, avec le temps, en microparticules et pénètrent d’autant plus facilement dans la chaîne alimentaire. Les produits en plastique biodégradable à base de « polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés » restent autorisés.

En France, les députés ont approuvé en septembre 2018 l’interdiction des couverts et des contenants jetables en plastique, au 1er janvier 2020, en plus des pailles et des touillettes.