La débâcle de LR aux européennes avec 8,48 % des voix a déjà provoqué la démission de son président Laurent Wauquiez, plongeant le parti dans la crise. / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Les Républicains (LR) à la Mairie de Paris, Florence Berthout, a annoncé qu’elle quittait à son tour Les Républicains et qu’elle soutenait Emmanuel Macron, dans une interview diffusée, lundi 10 juin, sur le site du Figaro. « Je quitte la famille Les Républicains, même si l’on ne s’éloigne pas sans douleur d’un mouvement dans lequel on a toujours milité », a-t-elle déclaré.

La débâcle de LR aux européennes, avec 8,48 % des voix, avait déjà provoqué la démission de son président, Laurent Wauquiez, puis le départ de la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, plongeant le parti dans la crise. Aujourd’hui, LR n’est pas en mesure de construire « une opposition crédible à Anne Hidalgo », la maire de Paris, fait valoir Mme Berthout.

« Un rétrécissement idéologique »

Depuis deux ans, LR subit, selon Mme Berthout, « un rétrécissement idéologique », avec notamment « le positionnement personnel sur la loi Veil » (sur l’interruption volontaire de grossesse) de sa tête de liste aux européennes, François-Xavier Bellamy. Et d’ajouter :

« Enfin, et surtout, je note qu’autour d’Emmanuel Macron et de son projet de gouvernement, il existe aujourd’hui une capacité à rassembler des électeurs que le gaullisme savait réunir. »

La maire du Ve arrondissement de Paris se dit « en accord avec » la tribune dans laquelle 72 maires et élus locaux de droite et du centre ont exprimé dimanche leur soutien au chef de l’Etat.

Interrogée sur un éventuel soutien à une candidature La République en marche aux municipales de 2020, elle affirme toutefois que « nous n’en sommes pas là » :

« Quels que soient les candidats, mon choix ne sera déterminé que par une seule obsession : bâtir une alternance cohérente à la politique conduite par la maire de Paris. »

« Même si je ne partage pas toutes les options de cette majorité, je ne vois pas comment la France peut réussir sans le président de la République. Je souhaite donc la réussite de la France et du président », conclut l’élue de Paris.