Arte, mercredi 12 juin à 20 h 55, film

Yann (Guillaume Canet), un jeune cuisinier qui ne trouve pas de travail, et sa compagne Nadia (Leïla Bekhti), qui élève seule son petit garçon, Slimane (Slimane Khettabi), décident de monter un restaurant. Mais rapidement, la petite famille recomposée se retrouve prise dans l’engrenage du surendettement et de la misère. Résumé ainsi, Une vie meilleure n’attire pas forcément, fût-ce en compagnie d’une vedette de cinéma. Pourtant, la proposition est moins déprimante qu’il n’y paraît.

D’accord, le réalisateur, Cédric Kahn, ne travaille pas le lait de la tendresse humaine. Son ingrédient d’élection est la violence, celle des criminels (Roberto Succo, 2001), celle de l’enfance (L’Avion, 2005) ou de l’intimité des couples (Feux rouges, 2003). Cette fois, c’est l’argent qui sert d’instrument contondant, celui qui vient à manquer au moment crucial. La victime, plus ou moins consentante, s’appelle Yann, une belle figure, complexe et changeante.

Indignation et émotion brute

Au hasard de sa quête d’un emploi mieux rémunéré que celui qu’il occupe, Yann a rencontré Nadia, dont il est tombé amoureux. Il ne leur manque plus qu’un chez-eux. Un grand local désaffecté en forêt va cristalliser le rêve de Yann. Il imagine un restaurant où tout le voisinage accourra. Pour concrétiser ce rêve, la banque lui prête de l’argent – mais pas assez, bien sûr. Coincé entre crédits revolving et prêteurs sans scrupule, le couple vole en éclats et le jeune homme se retrouve seul avec Slimane. On va assister alors et suivre, avec passion parfois, la métamorphose de Yann dans l’adversité.

Seul le jeune Slimane Khettabi parvient à sortir Guillaume Canet de sa magnifique solitude

De toute évidence, Cédric Kahn a voulu tirer le portrait d’une société qui ne propose pour modèle que la réussite individuelle. Autour de Yann, les personnages secondaires semblent souvent n’avoir d’autre raison d’être que de fournir un argument à la polémique : le banquier qui ne songe qu’à placer ses prêts, la travailleuse sociale qui ne peut qu’annoncer les catastrophes… Leïla Bekthi elle-même n’échappe pas à cette vision schématique. Seul le jeune Slimane Khettabi parvient à sortir Guillaume Canet de sa magnifique solitude.

La volonté de démonstration politique n’a pas que des inconvénients. L’indignation dont elle procède donne son rythme au film. Aux meilleurs moments (les duos entre Yann et Slimane, par exemple), Cédric Kahn et Guillaume Canet parviennent à conjuguer cette indignation et l’émotion brute d’un drame qui bouleverse une fois pour toutes l’existence d’un homme.

Une vie meilleure avec Guillaume Canet et Leila Bekhti - Bande Annonce
Durée : 01:58

Une vie meilleure, de Cédric Kahn. Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi (Fr.-Can., 2011, 1 h 50). www.arte.tv/fr/videos/087924-000-A/une-vie-meilleure