Nathalie Loiseau, le 26 mai 2019. / JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

La chef de file des eurodéputés macronistes Nathalie Loiseau a renoncé à briguer la présidence du groupe politique qui réunira les forces politiques centristes au sein du Parlement européen, a appris Le Monde auprès de son entourage, jeudi 13 juin.

Nathalie Loiseau, contestée après des propos critiques à l’égard de ses alliés européens, « a fait un choix en responsabilité pour s’assurer que la délégation Renaissance aura les postes qui permettront d’avoir la plus grande influence » à Bruxelles, a expliqué à l’Agence France-Presse un membre de son équipe.

Sa candidature était contestée depuis les propos, jugés très peu diplomatiques, qu’elle a tenus à des journalistes au cours d’un entretien en « off ». Une partie de ses dires, au sujet de responsables européens notamment, ont fuité la semaine dernière. Une situation embarrassante pour l’intéressée, son parti et son groupe, alors que la toute nouvelle eurodéputée met pourtant en avant sa longue expérience de diplomate. Mme Loiseau a démenti dans un courriel à ses collègues les propos qui lui sont prêtés.