Lindsay Gottlieb, le 23 mars. / Tony Gutierrez / AP

Les Cavaliers de Cleveland (Ohio) ont recruté Lindsay Gottlieb, ancienne entraîneure de l’équipe féminine de l’université de Californie, au poste d’adjointe de John Beilein, a fait savoir mercredi 12 juin la franchise NBA. Elle « apporte une connaissance approfondie du basket, son leadership, son sens des perspectives et une approche qui vont très bien convenir à notre équipe et à notre staff », s’est réjoui le manager général de l’équipe, Koby Altman.

Lindsay Gottlieb n’est pas la première femme à intégrer le staff d’une équipe évoluant dans la ligue professionnelle nord-américaine de basket, avec ce niveau de responsabilités. L’ex-joueuse Becky Hammon est l’une des adjointes de Gregg Popovich à San Antonio (Texas) depuis 2014. Mais, sa nomination est une preuve de plus du mouvement de féminisation au sein des équipes de NBA et plus largement des franchises de sport professionnel aux Etats-Unis. En début de semaine, l’équipe NBA de La Nouvelle-Orléans a nommé une autre ancienne joueuse, Swin Cash, au poste de vice-présidente de ses opérations basket.

179 victoires et 89 défaites

Linday Gottlieb a fait l’essentiel de sa carrière d’entraîneure dans le Championnat universitaire féminin (NCAA). A la tête de l’université de Californie, elle a remporté 179 victoires et 89 défaites et a participé à sept reprises aux play-offs, avec une qualification pour le Final Four. « La vision pour leur avenir qu’ont les Cavaliers est impressionnante et j’ai hâte d’apporter ma contribution pour qu’elle devienne une réalité », a-t-elle expliqué.

L’équipe de Cleveland a terminé à la quatorzième et avant-dernière place de la conférence Est cette saison avec 19 victoires et 63 défaites. Les Cavaliers avaient participé aux quatre dernières finales NBA, remportant le titre en 2016 avec LeBron James, recruté l’été dernier par les Lakers de Los Angeles.

Ils ont limogé Tyronn Lue, leur entraîneur depuis 2016, après seulement six matches, tous perdus. L’un de ses adjoints Larry Drew lui avait succédé avant d’être remercié à son tour en fin de saison. Il a depuis été remplacé par John Beilein, l’un des entraîneurs les plus expérimentés et respectés du Championnat universitaire (NCAA).