L’homme accusé d’avoir tué 50 personnes et blessé plusieurs dizaines d’autres le 15 mars dernier dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a plaidé vendredi non coupable des chefs d’accusation retenus contre lui par la justice néo-zélandaise.

Brenton Harrison Tarrant, un ressortissant australien âgé de 28 ans qui a été identifié comme un suprémaciste blanc, a été inculpé de 92 chefs d’accusation, notamment pour acte terroriste, meurtres et tentatives de meurtres.

Le suspect, détenu dans l’unique prison de haute sécurité du pays, à Auckland, est apparu dans une transmission audiovisuelle depuis la prison de haute sécurité d’Auckland diffusée au tribunal de Christchurch. Son avocat Shane Tait a déclaré que son client plaidait « non coupable de tous les chefs d’accusation », tandis que Tarrant était assis silencieux à proximité.

Le juge Cameron Mander a annoncé que le procès de Tarrant débuterait le 4 mai 2020.

Cette attaque, qualifiée d’« acte terroriste » pour la Première ministre Jacinda Ardern, est la plus grande tuerie de masse de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.