Aurora Galli célèbre le cinquième but du match face à la Jamaïque, le 14 juin à Reims. / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

  • C’était hier

Japon - Ecosse (groupe D) : 2-1. Après avoir été accrochées, lors du premier match, par les Argentines, les Japonaises se sont relancées dans cette Coupe du monde. Face aux Ecossaises, les vice-championnes du monde en titre ont réussi à mettre en place leur jeu en mouvement et se sont assuré la victoire dès la première mi-temps, avec un but de Iwabuchi sur une frappe forte à l’entrée de la surface et un penalty de Sagasawa. Malgré un bon temps fort des Ecossaises en fin de deuxième période, récompensé par un but en toute fin de partie, celles-ci ont manqué de précision.

Angleterre - Argentine (groupe D) : 1 - 0. L’Angleterre s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en s’imposant face à l’Argentine, au Havre, reprenant au passage la tête de la poule D au Japon qu’elle affrontera mercredi 19 lors de la « finale » du groupe. La buteuse anglaise Jodie Taylor a délivré les Lionnes à la 61e minute, en battant enfin la gardienne argentine Vanina Correa, auteure d’une prestation remarquable, à l’image de sa parade sur un penalty de Nikita Parris en première période (29e). L’équipe de Phil Neville, l’ancien joueur de Manchester United et d’Everton, aujourd’hui sélectionneur des Lionnes, a signé son deuxième succès en autant de matches après avoir disposé de l’Ecosse (2-1) pour son entrée dans la compétition.

Italie - Jamaïque (groupe C) : 5 -0. Pour sa première participation en vingt ans, l’Italie fait forte impression dans cette Coupe du monde 2019. Grâce à leur large victoire face à la Jamaïque (5-0), les Azzurre se sont qualifiées pour les huitièmes et pris la tête du groupe C dans le même temps. Si les Jamaïcaines ont eu de bonnes phases de jeu, elles n’ont pas su les exploiter et les Italiennes, elles, n’ont pas attendu pour reprendre le contrôle de la rencontre. Avec une frappe limpide, Aurora Galli a d’abord inscrit un premier but (71e) avant de récidiver à peine dix minutes plus tard (81e) en se débarrassant de Schneider après une passe en profondeur derrière la défense jamaïcaine.

  • C’est aujourd’hui

Pays-Bas - Cameroun (groupe E) à 15 heures.

C’est peu dire que l’entrée dans la compétition a été laborieuse pour les Néerlandaises. Elles ont certes pris les 3 points de la victoire lors de leur premier match de poule contre la Nouvelle-Zélande. Mais, pour y parvenir, il leur a fallu attendre la toute fin de la rencontre, puisque leur unique but a été inscrit dans le temps additionnel (92minute). Les Oranje, qui ne disputent que leur deuxième Mondial, ont dominé la partie, mais sans parvenir à cadrer un tir. Présentés comme les favoris de leur groupe et l’un des outsiders de la compétition, les Pays-Bas devront faire preuve de plus de réalisme face au Cameroun qui, pour son premier match, ne s’est incliné que d’un tout petit but (0-1) face au Canada.

Canada - Nouvelle-Zélande (groupe E) à 21 heures.

Encore en rodage, les Canadiennes, à l’instar des Néerlandaises, ont engrangé les 3 points de la victoire lors de leur premier match contre le Cameroun, en s’imposant d’une courte tête (1-0). Si elles ont ainsi tenu leur rang – 5nation au classement mondial –, elles n’ont pas montré grand-chose au niveau du jeu, multipliant les maladresses.

Demi-finaliste en 2003 et quart de finaliste à domicile en 2015, deux fois médaillé de bronze aux JO, le Canada affiche de grandes ambitions dans cette édition 2019 de la Coupe du monde. Pour pouvoir les tenir, les Canucks devront hausser leur niveau de jeu face à la Nouvelle-Zélande, qui participe à sa cinquième Coupe du monde, sans avoir jamais réussi à passer le premier tour.

En attendant, pour ce qui est du karaoké, les Canadiennes sont au top :

  • C’est vu

En amont de leur match de vendredi face à l’Italie, les Jamaïcaines ont eu droit à une session de team building plutôt appétissante. Pour ne pas être dépaysées sur le plan gustatif, les Reggae Girlz se sont adonnées à un petit cours de cuisine autour du chef « Cookie ».

  • C’est dit

« Si nous n’arrivons pas à remplir nos stades, ce n’est pas facile de demander un salaire égal ».

La démarche des footballeuses américaines pour obtenir une égalité de traitement financière hommes-femmes fait réagir leurs homologues. « Les Américaines remplissent les stades, elles ont remporté [trois fois] le Mondial, elles peuvent compter sur les meilleures joueuses du monde, donc elles peuvent le faire », considère ainsi Fran Kirby, l’une des joueuses majeures de l’équipe d’Angleterre. « Nous devons remporter cette Coupe du monde pour arriver à leur niveau. » Les internationales américaines ont lancé une action en justice, auprès d’un tribunal californien, contre United States Soccer Federation (USSF), la Fédération américaine de football, au motif d’une « discrimination institutionnelle basée sur le genre »

  • C’est entendu

« Je suis à 100 % persuadée que nous pouvons battre la France. »

La milieu de l’équipe nigériane Rita Chikwelu est apparue très confiante sur l’issue du match qui opposera les Super Falcons à la France lundi 17 juin. « Au milieu du terrain, ce sera un match très physique. On ne va leur laisser aucun espace pour progresser. Ce ne sera pas un match facile », a cependant concédé la joueuse du Nigeria au micro de sa fédération.

Troisième du groupe A, le Nigeria a pour l’instant 3 points grâce à sa victoire (2-0) contre la Corée, lundi 12.

  • C’est bonus

Lors de la Coupe du monde 2018 déjà, le respect des supporters japonais, qui n’oubliaient jamais de nettoyer les tribunes avant de quitter un stade, avait impressionné. Cette année, les supporters de l’équipe féminine ont prouvé que le civisme nippon n’a pas de frontière, en ramassant les détritus qui traînaient au Roazhon Park après le match contre l’Ecosse.