LA LISTE DE LA MATINALE

Les replays de la semaine sont placés sous le signe de la vie : il est question de centenaires et d’olives – ne dit-on pas que le régime méditerranéen est l’un des meilleurs pour la santé ? –, du journal télévisé qui, malgré ses 70 ans, reste un incontournable, et d’une nouvelle génération d’Américains, pragmatique et militante, qui conteste la toute-puissance du lobby des armes.

La « génération Parkland » face au fléau des morts par balles

Une affiche placée aux abords d’une église de Chicago, extrait du documentaire « Etats-Unis, génération massacre » de Sebastian Bellwinkel. / SEBASTIAN BELLWINKEL

Réalisé par Sebastian Bellwinkel, Etats-Unis, génération massacre dresse le portrait d’une jeune génération, pragmatique, en rupture avec le cynisme et le découragement de ses aînés face au fléau des morts par balles : 30 000 par an au pays de Donald Trump.

Le documentaire prend pour point de départ la tuerie qui frappa, le 14 février 2018, le lycée Marjory Stoneman-Douglas, dans la banlieue chic de Parkland (Floride). Le massacre de quatorze adolescents et de trois professeurs, perpétré par un ancien élève du lycée, a donné lieu à une mobilisation inédite depuis le mouvement en faveur des droits civiques dans les années 1960 qui a culminé lors de la « Marche pour nos vies » du 24 mars 2018. Ce jour-là, 800 000 personnes ont défilé dans Washington pour demander des comptes à leurs élus, dont beaucoup ont fait campagne grâce aux fonds du lobby des armes, la NRA.

Reste à savoir si la « génération Parkland » réussira à imprimer sa marque sur l’élection présidentielle de 2020. Audrey Fournier

« Etats-Unis, génération massacre », réalisé par Sebastian Bellwinkel (Allemagne, 2019, 52 min). Disponible sur Arte.tv jusqu’au 20 juillet.

Les centenaires racontent le XXe siècle

Portraits des huits centenaires qui racontent « leur » XXeme siècle à travers le documentaire « Un siècle dans leur tête » de Jean-Michel Djian. / QUARK PRODUCTIONS

Dans l’émouvant Un siècle dans leur tête, Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de la revue de France Culture Papiers, donne la parole à huit centenaires qui racontent « leur » XXe siècle. Cent années qui, marquées par les horreurs de deux conflits mondiaux, ont transformé non seulement la France, mais le monde : travail de la terre sans machine, apparition de la télévision, du lave-linge et du téléphone dans les foyers...

Leurs témoignages sont complétés par des images d’archives des grands événements de ce « siècle sanguinaire » : crise de 1929, deux guerres mondiales, décolonisation, Mai-68, adoption de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, conquête de l’espace, abolition de la peine de mort, mariage pour tous…

Une chose est quasiment certaine : le siècle prochain sera celui des centenaires. Depuis 1975, le nombre de personnes atteignant l’âge à trois chiffres croît de 7 % chaque année en France. L’Institut national de la statistique en dénombrait 21 000 en 2016 et table sur près de 300 000 en 2070. Mouna El Mokhtary

« Un siècle dans leur tête », documentaire de Jean-Michel Djian (France, 2019, 60 min). Disponible sur France.tv jusqu’au 13 juillet.

Le « JT » a 70 ans : retour sur une enfance dévergondée

Le documentaire « Il était une fois le journal télévisé » revient sur les débuts de ce rendez-vous incontournable né il y a 70 ans. / PRODUCTION INA

En France, le journal télévisé reste, à bientôt 70 ans, le rendez-vous incontournable de 20 heures – la « Grand Messe » – pour une douzaine de millions de téléspectateurs

C’est ce dont témoigne avec force anecdotes érudites le documentaire Il était une fois le journal télévisé. On y découvre la bande de joyeux pionniers, Pierre Tchernia, Georges de Caunes, Claude Darget, Pierre Dumayet, avec lesquels Pierre Sabbagh a calé le tout premier « JT », le 29 juin 1949, veille du départ du Tour de France. Ce qui n’empêchera pas l’accident de montgolfière de l’équipe de tournage qui va priver la France entière d’électricité...

Tout est à inventer – déontologie incluse –, du faux coup de fil à Guy Mollet, président du Conseil, en plein entretien avec Pierre Sabbagh, à la retransmission en direct et sans coupure de l’accident lors des 24 Heures du Mans du 11 juin 1955, qui tua 84 personnes. François Chalais interroge après-coup les téléspectateurs : « Sommes-nous des courtiers en chair encore tiède ? » Le film s’arrête avec la fin du tout-image et l’arrivée d’un nouveau personnage, le présentateur, le « grand prêtre ». Catherine Pacary

« Il était une fois le journal télévisé », de Jimmy Leipold (France, 2019, 60 min). Disponible sur FranceTV/documentaires jusqu’au 14 juillet.

« L’olive, un ver dans le fruit ? » : un avant-goût d’été

« Le Doc du dimanche » propose une enquête sur l’olive, symbole d’apéritif et du régime méditerranéen. / TROISIEME OEIL PRODUCTIONS

« L’olive, c’est le Sud, l’envie de “faire” l’apéro, la Méditerranée et un peu de soleil dans notre assiette. » Sur le chantant marché d’Uzès, dans le Gard, Marvin Di Maggio vante son produit et donne le ton : « Le Doc du dimanche » n’est pas « Cash Investigation ». Ici, on informe gentiment, sans envie de heurter à quelques jours de l’été.

D’ailleurs, le documentaire apporte des renseignements utiles et parfois cocasses, ce que devraient apprécier les – nombreux – consommateurs. Les Français mangent quelque 67 000 tonnes d’olives par an, soit près d’un kilo par habitant – en hausse de 62 % en quinze ans. Pourtant, les olives produites dans l’Hexagone ne couvrent que 2 % des besoins nationaux, les 98 % manquants étant importés principalement d’Espagne (30 000 tonnes par an) et du Maroc (26 000 tonnes).

Verte, noire, fripée, lisse, cassée, violette, dénoyautée, fourrée, sous une même dénomination, ce petit fruit charnu cache de grandes disparités. A découvrir donc, avant l’apéro de l’été. C. Pa.

« Le Doc du dimanche. L’olive : un ver dans le fruit ? », écrit et réalisé par Lionel Baillon (France, 2019, 52 min). Disponible sur France.tv/france5 jusqu’au 16 juin.