Plusieurs incendies se sont déclarés, vendredi 14 juin, dans le Var, près de Hyères, ont annoncé les pompiers du département, qui ont dû lutter toute la journée contre un fort vent chaud de type sirocco, apportant de l’air d’Afrique du Nord.

Le premier incendie, qui a commencé en fin de matinée à La Londe-les-Maures, a été maîtrisé au bout de deux heures après avoir parcouru 10 hectares. Un second incendie a pris non loin, au Lavandou, moins de deux heures plus tard. Il a parcouru trois hectares et était considéré comme maîtrisé en milieu d’après-midi. Enfin, vers 14 h 15, un troisième incendie s’est déclaré dans une zone limitrophe d’habitations, sur la commune de Hyères. En milieu d’après-midi, le feu avait déjà parcouru 10 hectares. Une centaine de sapeurs-pompiers et vingt engins étaient engagés, de même que quatre avions bombardiers d’eau. Quelques hectares ont aussi brûlé à Marseille, dans le massif de l’Etoile, au-dessus du quartier de Château-Gombert.

Ces feux sont les premiers de cette importance cette année dans le Var. Ils n’ont toutefois pas suscité d’inquiétude particulière des services de secours locaux du fait de l’intervention rapide des moyens aériens et de la météo qui est redevenue plus favorable en fin de journée. Samedi, le sirocco a été remplacé par « un vent d’ouest apportant un rafraîchissement relatif de la masse d’air », annonce Météo-France.

Record mensuel de chaleur

Vendredi, la Corse-du-Sud a également été confrontée à un feu de maquis à proximité de l’hôpital de Sartène. Cet incendie n’a toutefois pas menacé l’établissement et a été éteint en fin d’après-midi. Placée en alerte jaune vent, la Corse-du-Sud a connu « un épisode de chaleur exceptionnel lié à un coup de sirocco sur la façade occidentale », selon Météo-France. Dans plusieurs stations, la température a dépassé 35 °C et le mercure a atteint 40,1 °C à Ajaccio – un record mensuel de chaleur pour la Corse. La ville a pris un arrêté municipal pour fermer vendredi l’ensemble des écoles primaires.

La Corse connaît également depuis le week-end dernier un épisode de pollution de l’air aux particules fines contenues dans des poussières sahariennes dispersées par le sirocco, selon l’organisme de surveillance Qualitair Corse.

En lançant, le 5 juin, une campagne nationale de prévention au risque d’incendie de forêt, Christophe Castaner et François de Rugy, respectivement ministres de l’intérieur et de la transition écologique, avaient fait part de leurs « inquiétudes pour la saison estivale », alors que le printemps a été marqué par un « déficit hydrique ». Cette campagne de prévention concerne particulièrement 32 départements et cinq régions du sud de la France (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Corse).

« Parmi l’adaptation au dérèglement climatique, il y a le risque incendie qui devient plus important dans un plus grand nombre de territoires en France. Le risque remonte vers le nord ; les périodes de risque s’allongent – aujourd’hui, on est sur une période de trois mois de risque maximal, mais on pense que cela peut s’étendre jusqu’à six mois », avait alors rapporté M. Rugy. Alors que 90 % des incendies sont d’origine humaine, les ministres ont appelé à la « responsabilité » et à la « vigilance ». « L’essentiel des feux peuvent être empêchés par de bons comportements », avait insisté M. Castaner.