Maurizio Sarri succède à Massimiliano Allegri, qui a quitté, en mai, la Juventus Turin après cinq titres nationaux consécutifs en Serie A. / BEN STANSALL / AFP

Le sacre en Ligue Europa n’aura pas suffi à le faire rester à Chelsea. A 60 ans, après une année en Angleterre, l’Italien Maurizio Sarri s’en retourne au pays. Il y entraînera la Juventus Turin, après avoir été le coach de Naples pendant plusieurs années.

L’arrivée de l’entraîneur a été officiellement annoncée par la direction du club turinois, dimanche 16 juin. L’engagement porte sur les trois prochaines saisons.

Selon Sky Sport Italia, la Juve versera à Chelsea 3,5 millions d’euros, que le club anglais utilisera pour faire venir sur son banc l’ancien joueur Frank Lampard, actuel entraîneur du club de deuxième division Derby County.

Maurizio Sarri succède ainsi à Massimiliano Allegri, qui a quitté, en mai, le club après cinq titres nationaux consécutifs en Serie A.

Pour sa part, avec Chelsea, Maurizio Sarri a gagné cette année la Ligue Europa, fini troisième de Premier League, le championnat anglais, et disputé une finale de Coupe de la Ligue.

Mais l’entraîneur italien, qui encore sous contrat pour deux ans avec les Blues de Chelsea, n’était pas dans les petits papiers des supporteurs de Chelsea, qui l’accusaient notamment de manque de souplesse au plan tactique.

Meilleur entraîneur de l’année 2015-2016 en Italie

La direction de Chelsea a expliqué, dans un communiqué, que l’entraîneur avait exprimé « clairement à quel point il voulait retourner dans son pays natal ». « Il estimait également important de se rapprocher de sa famille et, pour le bien-être de ses parents âgés, il pensait devoir se rapprocher d’eux », a ajouté le club anglais.

Lorsqu’il était le coach de Naples, entre 2015 et 2018, Maurizio Sarri avait a mené deux fois son équipe à la deuxième place du Championnat italien (2016, 2018), derrière l’invincible Juventus. Il avait été désigné meilleur entraîneur de l’année 2015-2016 en Italie.

A la Juventus (qui a remporté les huit derniers championnats d’Italie), Maurizio Sarri devra notamment faire en sorte que le club renoue au mieux avec le dernier carré de la Ligue des champions : pourtant renforcée par le Portugais Cristiano Ronaldo, la Juve reste sur deux éliminations prématurées en quarts de finale, face au Real Madrid en 2018 puis devant l’Ajax Amsterdam cette année.