• C’était hier

Pays-Bas - Cameroun (groupe E) : 3-1.

Les Néerlandaises, en dominant les Camerounaises dans ce deuxième match (sur trois) de la phase de poule, se sont d’ores et déjà assurées d’être présentes en huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Face à des adversaires qui leur ont posé des problèmes en première mi-temps – le score était de 1-1 à la pause –, les championnes d’Europe ont fait le break en début de deuxième mi-temps. Elles ont notamment pu compter sur quelques erreurs défensives adverses et sur leur attaquante Vivianne Miedema, qui a inscrit deux buts. A 22 ans seulement, cette dernière est ainsi devenue la meilleure buteuse de la sélection nationale. Ticket pour les huitièmes de finale en poche, les Oranje affronteront les Canadiennes, jeudi 20 juin.

Canada - Nouvelle-Zélande (groupe E) : 2-0.

Les Canuck rejoignent en tête du groupe E les Pays-Bas, après leur victoire logique acquise aux dépens de la Nouvelle-Zélande. Ce succès a traduit une large domination dans tous les domaines du jeu récompensée dans un premier temps par un but inscrit en début de seconde période par Jessie Fleming, qui a repris du plat du pied droit un centre délivré de l’aile gauche par Nichelle Prince (48). Cette dernière a été récompensée de ses efforts en reprenant victorieusement une tête de Christine Sinclair qui avait heurté le poteau pour marquer le second but de son équipe (79). Cette victoire reflète la supériorité des joueuses à la feuille d’érable même si elle aurait dû être bien plus large au vu du nombre d’occasions.

  • C’est aujourd’hui

Suède - Thaïlande (groupe F, 15 heures à Nice). Les Suédoises ont dû insister et insister encore, se montrer patientes avant de pouvoir prendre le pas sur les Chiliennes dans leur match d’ouverture, mardi 11 juin, inscrivant deux buts dans les vingt dernières minutes du match (72e et 83e). Face à la Thaïlande, les Blågult, les « Bleues et Jaunes », ne devraient pas éprouver trop de difficultés. Elles pourront ainsi s’assurer l’accès aux 8es de finale avant même de rencontrer les Etats-Unis dans l’ultime match de poule et confirmer qu’elles peuvent figurer parmi les équipes capables d’aller loin dans cette Coupe du monde.

Etats-Unis - Chili (groupe F, 18 heures à Paris). Les Américaines n’ont pas raté leur entrée dans la compétition, mardi 11 juin. Les tenantes du titre, et favorites de cette Coupe du monde, ont écrasé la Thaïlande 13 à 0. L’écart avec la modeste formation asiatique était trop important. Il risque de l’être également avec l’équipe du Chili, dont c’est la première participation à une compétition internationale et qui n’avait pas gagné un seul match cette année avant le Mondial (5 défaites et 3 nuls). Pour leur entrée en lice, mardi contre la Suède, les Sud-Américaines, limitées techniquement et physiquement, ne sont pourtant pas passées loin d’accrocher la 9e nation mondiale. « On a assez d’expérience dans l’équipe pour ne pas tomber dans l’excès de confiance », a prévenu Jill Ellis, la sélectionneuse américaine.

  • C’est dit

« Les gardiennes, dans le monde du football, ont reçu beaucoup de critiques. Je souhaite qu’on les respecte davantage »

Phil Neuville, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, a exprimé, vendredi soir, toute son admiration pour la gardienne de but argentine Vanina Correa - elle a longtemps maintenu à flot son équipe face aux anglaises - et, au-delà d’elle, pour toutes ses consœurs. « Ces derniers mois, j’ai vu beaucoup de gardiennes, en championnat, en sélection, et chaque fois elles ont fait une prestation de qualité », a relevé le coach anglais. « Nous les gardiennes, nous commettons peut-être beaucoup d’erreurs. Mais c’est en train de changer et je pense qu’il ne faudrait pas critiquer autant », a pour sa part déclaré Vanina Correa.

  • C’est vu

Les supportrices et supporteurs néerlandais avaient fait le déplacement en nombre à Valenciennes, samedi, pour le match contre le Cameroun. Ils étaient environ 15 000. Cela s’est vu. Cela s’est aussi entendu.

  • C’est entendu

Blessée à l’automne 2018 (rupture des ligaments croisés), l’attaquante néo-zélandaise Hannah Wilkinson en a profité, entre autres, pour faire de la musique. Elle a mis en ligne deux chansons sur la plateforme Spotify. Sur Youtube, celle qui joue de la guitare depuis l’âge de 12 ans, publie régulièrement des reprises. Comme ce titre phare du milieu des années 1970 du groupe Fleetwood Mac :

Dreams by Fleetwood Mac (Cover)
Durée : 03:31

 

Notre sélection d’articles sur la Coupe du monde féminine