Pour sa deuxième pole position au départ d’un Grand prix dans la catégorie reine des courses de moto cette saison, Fabio Quartararo n’a pas laissé passer sa chance, dimanche 16 juin, de monter sur le podium à l’arrivée.

Le jeune Français (20 ans), au guidon d’une Yamaha, a pris la deuxième place du Grand Prix de Catalogne, derrière l’Espagnol Marc Marquez (Honda), le leader du championnat. Il avait pourtant été opéré du bras un peu moins de deux semaines plus tôt…

S’il a rapidement reculé en 8e position en début de course, le pilote français a bénéficié d’un accrochage deux tours après le départ qui a changé la donné de la course. Jorge Lorenzo (Honda) a « balayé » les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati), Valentino Rossi (Yamaha) et l’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha). Tous ont abandonné.

Fabio Quartararo est ainsi remonté au 5e rang, devancé par Danilo Petrucci et Alex Rins. A sept tours de la fin il est passé à l’attaque après une faute d’Alex Rins. C’est l’Italien Danilo Petrucci (Ducati) qui est monté sur la 3e marche.