Des recherches et un appel à témoins ont été lancés, lundi 17 juin dans le Tarn, après qu’un ourson de cinq mois s’est échappé de l’enclos où il était soigné. Le petit animal avait été retrouvé la semaine dernière en Ariège, seul et extrêmement affaibli, avant d’être confié à un spécialiste.

La préfecture du Tarn a précisé que l’ourson, « encore très faible », n’a que peu de chance de survie « s’il n’est pas retrouvé dans les prochaines heures ». Une douzaine de personnes, dont trois spécialistes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), se sont lancées à sa recherche, accompagnées de trois chiens. Le petit animal « de huit kilos, particulièrement affaibli » ne présente « aucun danger pour l’être humain ».

« Affaibli, dénutri et déshydraté »

L’ourson avait été placé le 12 juin chez un « capacitaire ursidé » (chargé de prendre soin de l’animal) à Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn) à la suite de son recueil par des agents de l’ONCFS. Il errait sans sa mère depuis plusieurs jours à proximité des habitations du village de Couflens, en Ariège. Un examen vétérinaire avait confirmé que le jeune animal était « extrêmement affaibli, dénutri et déshydraté »Contacté par France 3 Occitanie, le responsable du centre où l’animal était accueilli n’a pas précisé comment il était parvenu à s’échapper.

Lors de son recueil par l’ONCFS, Nicolas Alban, son délégué Occitanie, avait prévenu de la difficulté à mettre en place « une captivité temporaire en garantissant la non-imprégnation [faculté à garder la peur de l’homme] ».

Selon l’ONCFS, une cinquantaine d’ours vivent dans le massif pyrénéen avec une concentration d’individus dans l’ouest de l’Ariège, à l’endroit même où l’ourson a été sauvé.