Des militants de Greenpeace sur la plate-forme de BP prévue pour le site de Vorlich, le 10 juin. / HANDOUT / GREENPEACE

L’association Greenpeace a annoncé, lundi 17 juin, avoir contraint une plate-forme du géant britannique BP à changer son itinéraire après neuf jours de mobilisation, perturbant ainsi son acheminement vers un champ pétrolier en mer du Nord. « Nous sommes déterminés à empêcher BP de forer de nouveaux puits en mer du Nord », a affirmé Sarah North, militante de l’association écologiste à bord du bateau The Arctic Sunrise.

Greenpeace dit avoir « forcé la plate-forme pétrolière à faire demi-tour » lundi, en direction de la côte écossaise, l’éloignant ainsi de sa destination, le champ de Vorlich, en mer du Nord. « La balle est dans le camp de BP. Vont-ils poursuivre leur plan de destruction climatique ou se réveiller face à l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés ? », a poursuivi Sarah North, appelant BP à cesser toute activité de forage et à opter pour des énergies renouvelables. Des activistes étaient déjà montés la semaine dernière sur la plate-forme pétrolière pour l’occuper pendant six jours.

Onze arrestations

« Ces actions ne sont pas raisonnables et mettent en danger les militants comme d’autres personnes », avait alors argué BP dans un communiqué, qui affirme par ailleurs multiplier ses efforts pour réduire son empreinte carbone. Les autorités britanniques ont arrêté onze militants, selon Greenpeace.

Samedi, la plate-forme est parvenue à prendre le large, mais le bateau de Greenpeace l’a suivie, avec des militants à son bord qui assurent avoir perturbé son itinéraire. Selon Greenpeace, ils l’ont contrainte une première fois dimanche à faire demi-tour. La plate-forme a ensuite remis le cap vers le site de forage lundi matin, avant de changer une deuxième fois de direction, naviguant vers l’Ecosse.

Sollicité par l’Agence France-Presse, BP n’a pas réagi. Selon son site Internet, Vorlich est un projet à deux puits, situé à environ 240 km à l’est de la ville d’Aberdeen sur la côte écossaise, dont l’objectif est de forer jusqu’à 30 millions de barils de pétrole, avec une production de 20 000 barils de brut par jour.

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?