« En 2021, nous retrouverons notre vitalité afin de servir l’humanité », a promis M. Ren, un ancien ingénieur de l’armée chinoise qui a fondé le groupe de télécoms dans les années 1980. / ALY SONG / REUTERS

Huawei, en butte à des sanctions commerciales aux Etats-Unis et ailleurs, va réduire fortement sa production d’environ 30 milliards de dollars cette année et la suivante, a annoncé lundi le fondateur du grand groupe chinois des télécoms, Ren Zhengfei, lors d’une conférence au siège du groupe, à Shenzhen.

Cette contraction de 26,7 milliards d’euros représenterait environ un tiers de sa production, au regard de ventes du groupe ayant atteint 721,2 milliards de yuans (95,3 milliards d’euros) en 2018.

« En 2021, nous retrouverons notre vitalité afin de servir l’humanité », a promis M. Ren, un ancien ingénieur de l’armée chinoise qui a fondé le groupe de télécoms dans les années 1980.

Le groupe a été placé le 16 mai sur une liste noire l’empêchant de se fournir auprès d’industriels américains, une décision qui a entraîné la défection de certains de ses fournisseurs et perturbé l’ensemble du secteur technologique.

Ces interdictions surviennent sur fond de tensions commerciales croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, les deux principales économies du monde. Elle s’ajoute à des accusations américaines selon lesquelles Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille du fondateur du groupe, aurait participé à un montage bancaire permettant d’échapper aux sanctions de Washington contre l’Iran.