La magistrate a été agressée chez elle aux alentours de 9 h 30, avec usage d’une arme « dont la nature n’est pas déterminée », a précisé le parquet de Versailles. / CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP

L’une des présidentes de la cour d’assises des Yvelines a été agressée, lundi 17 juin au matin, à son domicile situé dans ce département, sans que l’on sache si ces faits sont liés à sa profession, selon plusieurs sources concordantes. La magistrate a été agressée chez elle aux alentours de 9 h 30, avec usage d’une arme « dont la nature n’est pas déterminée », a précisé le parquet de Versailles.

La victime a été blessée à la tête et c’est un membre de la famille qui a prévenu les gendarmes, a indiqué une source proche du dossier. La gravité de ses blessures restait inconnue lundi à la mi-journée.

L’agresseur est en fuite et un important dispositif de recherche a été mis en place par la section de recherche de Versailles, chargée de l’enquête, toujours selon ces sources.

Indignation et émotion

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a écrit sur Twitter apprendre « avec indignation et émotion l’agression de la présidente de la cour d’assises de Versailles. Toutes les forces de l’ordre sont mobilisées pour retrouver les auteurs », a-t-elle déclaré, exprimant son « soutien à la magistrate, à sa famille et à la communauté judiciaire de Versaille ».

« Une pensée à notre collègue de Versailles, agressée violemment à son domicile ce matin », a aussi déclaré de son côté le porte-parole de la chancellerie, sur le même réseau social, jugeant cette agression « aussi lâche qu’insupportable »