Geraint Thomas est tombé, mardi 18 juin, une trentaine de kilomètres de l’arrivée à Arlesheim. Touché à l’épaule droite et dans le dos, il a été contraint à l’abandon / Gian Ehrenzeller / AP

La formation cycliste Ineos cumule les déboires. Ses leaders tombent les uns après les autres. Le Colombien Egan Bernal avait été victime, en mai, d’une fracture de la clavicule lors d’un entraînement avant le Tour d’Italie. Le Britannique Christopher Froome a été contraint, le 12 juin, à l’abandon sur le Critérium du Dauphiné après une violente embardée dans un mur à l’échauffement, qui l’a laissé avec de multiples fractures. Mardi 18 juin c’est au tour de Geraint Thomas d’être allé à terre.

Le coureur britannique est tombé à une trentaine de kilomètres de l’arrivée à Arlesheim. Touché à l’épaule droite et dans le dos, il a été contraint à l’abandon. « Tristement, @GeraintThomas86 a été contraint à l’abandon sur le Tour de Suisse. Il était conscient et a pu échanger avec l’équipe après sa chute, et il va être conduit à l’hôpital pour des examens », a twitté l’équipe Ineos.

Cette chute survient à un tout petit peu plus de deux semaines du départ du Tour de France. Vainqueur sortant de l’épreuve, Geraint Thomas est l’un des leaders désignés chez Ineos en vue de la Grande Boucle, qui débutera le 6 juillet.

A l’origine, il devait partager ce rôle avec Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour. Mais celui-ci, suite à sa chute, ne sera pas au départ de l’épreuve. La formation peut toutefois aussi compter sur son troisième leader : Egan Bernal, qui a fait son retour en compétition.